Supposez que l’on vous propose de jouer le rôle qui vous plairait dans une pièce de théâtre que vous choisiriez. Expliquez les raisons qui vous guideraient dans le choix de la pièce et du personnage; puis dites sur quoi vous insisteriez dans votre interprétation.
Publié le 04/11/2016
Extrait du document
• Le rôle du personnage Caligula.
• La pièce entière semble faite par le personnage - à l’exception du premier acte (jusqu’à l’apparition de Caligula), qui serait seul écrit par Camus !
• Tout est réalisé par Caligula, véritable « metteur en scène ».
• Après avoir brisé, nié son ancienne personnalité, il se crée lui-même sous les yeux des autres personnages, puis des spectateurs.
• Une grande sincérité, un grand effort doivent donc marquer l’interprétation.
• Par une suite de confrontations il se donne une identité « en situation », i. e. qui est modulée suivant l’interlocuteur auquel il a affaire.
• Caligula - non Camus ! - se forge lui-même son identité, établit les rapports de force qui joueront pour le reste de la pièce, en somme crée son univers théâtral et impose les « jeux » qu’il veut mener avec ceux qui l’entourent.
• Caligula, maître de lui-même et de son destin, forgeron de sa propre vie, par la liberté et la révolte qu’il s’est donné, voici la pensée existentialiste de Camus mise en actes, mais surtout un merveilleux rôle où l’on a l’impression d’être à la fois personnage et auteur. Bien souligner cette valeur d’auteur, de créateur, dans l’interprétation.
«
Plan
détaillé
Introduction
• Club-théâtre de Lycée.
• Intérêt de beaucoup d'élèves pour le théâtre, surtout pour le
jo uer (bien plus encore que pour le voir).
• Plaisir de créer, d'interpréter autrui.
• Quelle pièce?
• Quels personnages?
• Quelle interprétation? ...
de préférence ...
l"' Partie.
Choix d'une pièce
• Caligula de Camus.
• Pourquoi?
• Raison première et essentielle : plus qu'une volonté purement
raisonnée, un assentiment affectif.
• Dès la lecture, Caligula exerce un véritable envoûtement.
• Il suscite l'enthousiasme, particulièrement dans les rangs de
la jeunesse d'aujourd'hui.
• A chaque époque correspond une sensibilité, exprimée par
certains thèmes majeurs, par certaines interrogations privilé
giées.
Caligula semble «de notre temps "• alors que d'autres
pièces de l'après-deuxième grande guerre n'ont.
plus le même
impact.
• Mais l'envoûtement provoqué par la pièce vient plus profon
dément de la matière dont elle est faite.
• Caligula est un drame à part entière qui vit de lui-même et
pas seulement des grandes idées qui le nourrissent, se dissociant
par là même du courant sartrien du théâtre à thèses ..
»
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