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Supplément au voyage de Bougainville discours entre Orou et l'aumonier

Publié le 22/06/2013

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Supplément au voyage de Bougainville (1772) Diderot L'utopie tahitienne Entre 1766 et 1769, Louis-Antoine de Bougainville (1729-1814), lors d'une vaste expédition à laquelle son nom reste attaché, explore une partie de l'archipel océanien, en particulier Tahiti. Ce grand navigateur publie en 1771 son Voyage autour du Monde qui connaît un très vif succès. Si ce récit n'est pas oublié aujourd'hui, c'est grâce au supplément de Diderot (1772). Sous-titre : « Sur l'inconvénient d'attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n'en comportent pas « ; 4 parties et la trame du récit est fournie par le dialogue entre A qui n'a pas lu Bougainville et B qui l'a lu. 1. Un discours d'adieu éloquent A. 3 parties de contenus et styles différents. La première (L7-14), qui décrit les maux apportés par les Européens à Tahiti, consiste en une série de parallélismes opposant terme à terme les qualités des Tahitiens aux vices des Européens. La seconde (L15-37), constitue une attaque virulente contre l'esclavage et ...
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« chef suggère un degré extrême dans le défaut de l'équipage.

Fréquence de « tu » par rapport à « vous » Verbes au mode impératif « écarte » renforcé par l'adverbe « promptement » « laisse-nous nos moeurs » « poursuis », « permets » « va » « laisse-nous reposer » « ne nous entête »... C.

Ce procédé de l'apostrophe est accompagné d'exclamations et d'interrogations, rendent le texte plus vivant. Reproches masqués sous la forme de questions, aucune réponse attendue à celles-ci.

« Ce pays est à toi ! » antiphrase. D.

La ponctuation introduit des rythmes particuliers.

Rythmes binaires et ternaires.

Parallélismes et symétries très utilisés.

Oppositions termes à termes européens/ tahitiens Effet de balancier de « et tu » (première partie du texte). 2.

Une critique de la propriété Elle est l'origine des maux de la civilisation.

Corrompt l'homme et est source d'inégalité : cf.

« tien et mien ». Vont à l'encontre de la liberté sexuelle des tahitiens, ils ont converti la possession de la femme en propriété, apportant la violence sur cette île.

Les femmes se haïssent, les Européens s'entre-tuent.

Champ lexical du combat « fureurs, féroces, folles haïr, égorgés, sang ». Les Européens refusent le « tout est à tous », s'emparent de l'île et veulent réduire les habitants en esclavage. Dénonciation du colonialisme et de l'esclavage qui ne repose sur aucune légitimité.

Retournement de situation pour le tahitien.

Mais les Européens dénient aux tahitiens la dignité d'homme et l'égalité entre eux : « nous avons respecté notre image en toi ».

Mais les européens sont pervertis par la société et incapables d'humanité. Ils viennent au un nom d'un idéal de générosité coloniser les sauvages, leur apporter les lumières de la civilisation, les faire participer au progrès.

Diderot montre que les Lumières sont inutiles et nuisibles.

Ce sont des besoins « superflus ». 3.

L'utopie tahitienne Aux vices des Européens, Diderot oppose les vertus des bons sauvages qui ont pour règle de suivre « le pur instinct de la nature ».

La nature est seule autorité, ni le droit du plus fort, ni la propriété n'ont de légitimité. Leur innocence est source de bonheur, symétrie : « nous sommes innocents, nous sommes heureux ».

C'est pourquoi ils refusent « les inutiles lumières » au moyen desquelles les Européens veulent lutter contre «. »

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