Devoir de Philosophie

SUJET ► Vous commenterez le texte d’Albert Cohen

Publié le 09/09/2018

Extrait du document

Ô mon passé, ma petite enfance, ô chambrette, coussins brodés de petits chats rassurants, vertueuses chromos1, conforts et confitures, tisanes, pâtes pectorales2, arnica, papillon du gaz3 dans la cuisine, sirop d’orgeat, antiques dentelles, odeurs, naphtalines4, 5 veilleuses de porcelaine, petits baisers du soir, baisers de Maman qui me disait, après avoir bordé mon lit, que maintenant j’allais faire mon petit voyage dans la lune avec mon ami un écureuil. Ô mon enfance, gelées de coings, bougies roses, journaux illustrés du jeudi, ours en peluche, convalescences chéries, anniversaires, lettres 10 du Nouvel An sur du papier à dentelures, dindes de Noël, fables de La Fontaine idiotement récitées debout sur la table, bonbons à fleurettes, attentes des vacances, cerceaux, diabolos, petites mains sales, genoux écorchés et j’arrachais la croûte toujours trop tôt, balançoires des foires, cirque Alexandre où elle me menait une fois 15 par an et auquel je pensais des mois à l’avance, cahiers neufs de la rentrée, sac d’école en faux léopard, plumiers japonais, plumiers à plusieurs étages, plumes Sergent-Major5, plumes baïonnette de Blanzy-Poure5, goûters de pain et de chocolat, noyaux d’abricots thésaurisés6, boîte à herboriser, billes d’agate7, chansons de Maman, 20 leçons qu’elle me faisait repasser le matin, heures passées à la regarder cuisiner avec importance, enfance, petites paix, petits bonheurs, gâteaux de Maman, sourires de Maman, ô tout ce que je n’aurai plus, ô charmes, ô sons morts du passé, fumées enfouies et dissoutes saisons. Les rives s’éloignent. Ma mort approche.

 

Albert Cohen, Le Livre de ma mère, Gallimard, 1954

 

- Composez une « définition » de ce texte.

 

- Vous trouverez à partir de cette « définition » des questions, des idées directrices ou « axes » pour le commentaire du texte.

 

Extrait d’autobiographie (genre) ressemblant à un poème en prose (genre approché) qui évoque (type de texte) les « petits bonheurs » de l’enfance (thème), lyrique (registre), accumulât if, aux accents reigieux (adjectifs) par revivre ces instants perdus et rencfre hommage à la mère (buts).

 

Servez-vous aussi de votre réponse à la question qui vous donne des pistes. Pour réussir le commentaire littéraire : vor guide méthodologique. Composer un paragraphe de commentaire : voir guide méthodologique.

 

■ Pistes de recherche

 

Première piste : l’évocation des « petits bonheurs »

 

• « accumulatif » vous suggère d’étuder la progression, la structure du texte. Observez le type de phrases utilisées, leur construction, leur rythme.

 

• « petits bonheurs » implique que vous définissiez le type d’instants évoqués par Cohen.

 

• Analysez ce qui permet la remontée des souvenirs, notamment le rôle des sens. Cherchez s’il y a une cohérence entre eux. Essayez de dégager un principe dans les associations de souvenirs.

 

Modalité des phrases : voir lexique des notions.

 

Deuxième piste : in poème en prose ? un hymne à la mère ? •Tirez de vos remarques l’impression d’ensemble que donne cette enfance. Pour cela, aidez-vous de votre réponse à la question.

 

• « lyrique » : vous devez analyser ce qui donne son registre lyrique au texte : les procédés de l’amplification (rythme de certaines phrases, mots répétés), les marques de la présence de l’auteur (adulte et enfant)

2. L’hommage à la mère

 

• Un hymne à la mère : au début du chapitre 5 du Livre de ma mère, Cohen a déjà admis que « pleurer son enfance, c’est pleurer sa mère ». Cette invocation de l’enfance, cette mémoire lyrique, est avant tout un hymne à la mère : elle est nommée quand il évoque les “ baisers de Maman » au moment du coucher, souvent générateur d’angoisse chez les petits enfants ; elle est alors présence tutélaire, pleine de tendresse, d’imagination pour inventer des contes merveilleux comme ce « petit voyage dans la lune avec [son] ami un écureuil ». Son omniprésence s'impose, de façon incantatoire, obsédante, dans la dernière partie du texte : « chansons de Maman », « gâteaux de Maman, sourires de Maman », envahissant les souvenirs de sa présence bienveillante.

« r: e son affectivité : quel regard l'adulte porte-t-il sur son enfance ? • Étudiez l'image de la mère.

Lyrisme : voir lexique des notions.

Troisième piste : un e ré flexion sur l'écriture autobiographique • Mesu rez la différence entre le début et la fin du texte.

En quoi cela éclaire-t-il les effets de l'écriture autobiogr aphique ? • Com mentez notamment les deux derniè res phrases : effet produit ? • Quelle conception de l'écriture autobiographique révèle le texte ? L' autobiographie : voir lexique des notions.

CO RRIGÉ Attention ! Les indications en couleur ne sont qu'une aide à la lecture et ne doivent pas figurer dans votre réda ction.

Introduction Dans Le Livre de ma mère, Al bert Cohen, déjà âgé, fait revivre le souvenir de sa mère disparue depuis déjà plusieurs années.

Hommage vibrant à cette femme si aimante et si aimée, c'est aussi une façon de peindre l'échec de l'amour qui lie l'en fant à sa mère, le premier abandonnant lâchement la seconde au moment de l'adolescence et plus encore à l'â ge adulte, mais torturé pour le reste de sa vie par le remords, plus insupportable encore quand, à la mort de la mère, il est trop tard pour racheter cette faute.

Cohen s'attendrit ici sur sa petite enfance, moment d'amour fusionne! avec sa mère : l'autobiographie se fait lyrique, presque poème en prose et dessine la figure d'une mère tendre et aimante.

Mais ce détour vers le parad is perdu de l'enfance rend d'autant plus aigu le sentiment de la perte de la mère et amène à une méditation sur la vanité de la vie.

1.

Un inventaire : le bazar de l'enfance ; désor dre et ordre ...

1.

Un kaléidoscope : le désor dre de cet inventaire Le texte se présente comme un inventaire ou une reconstruction d'une enfance à partir de fragments de souvenirs.

Cohen accumule des groupes nominaux juxtaposés avec le désordr e apparent d'un patchwork d'images que lui proposeraient les caprices de sa mémoire affective.

Pour tant, derrière le désordre de ce catalogue des lieux communs de l'enfance, se découvrent une cohérence, une progression qui répond à une intention bien précise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles