Sujet : Qu'ils nous soient issus de l'Antiquité, qu'ils viennent d'un pays lointain, qu'ils appartiennent à des milieux sociaux différents, les personnages du théâtre classique nous sont-ils vraiment étrangers ?
Publié le 29/02/2020
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Sujet : Qu'ils nous soient issus de l'Antiquité, qu'ils viennent d'un pays lointain,
qu'ils appartiennent à des milieux sociaux différents, les personnages du théâtre
classique nous sont-ils vraiment étrangers ?
Durant toutes nos années scolaires, nous étudions diverses oeuvres littéraires notamment
des oeuvres du théâtre classique se situant entre le XVII ème et XVIII ème siècle. Après
étude de ces personnages classiques, pourrions-nous penser qu'ils nous soient vraiment
éloignés de notre réalité d'aujourd'hui ? Quel rapport peut avoir un spectateur ou un
lecteur de notre époque avec ces personnages imaginaires, appartenant à un autre univers
que le notre ? D'une part, nous allons expliquer en quoi ces personnages nous seraient-ils
différents et d'autre part, pourquoi nous ressembleraient-ils.
Autrefois, la législation sur le mariage faisait que de nombreuses personnes ne pouvaient
se marier sans le consentement de leurs parents, qui eux étaient en droit de demander a un
juge de casser le mariage. Ainsi, ce sont les parents et non les fiancés qui décident du
mariage, comme le rappelle Angélique à son mari dans la pièce : « Vous n'avez consulté,
pour cela, que mon père et ma mère ; ce sont eux proprement qui vont ont épouse. » Or, à notre
époque, le mariage n'est pas considéré comme une affaire collective. Dans l'oeuvre de
Georges Dandin de Molière, on se marie dans le but d'agrandir son patrimoine et s'allier
avec une grande famille. Georges Dandin peut bénéficier du titre de noblesse de sa femme
tout simplement en s'alliant avec celle-ci. La tragédie nommée « Le mariage forcé » de
Molière prouve aussi que tout n'est plus comme on le voit aujourd'hui essentiellement en
ce qui concerne le mariage forcé. Le personnage principal surprend une conversation qui
le décide à renoncer à son projet de mariage mais un des acteurs survient et prétend que le
mariage doit se faire dans le seul et unique but d'éviter un affront public.
Grâce a ce que nous venons de développer, nous pouvons constater ainsi que les
personnages du théâtre classique nous sont éloignés concernant le sujet du mariage.
«
langage dit classique ou châtié.
Par exemple dans Phèdre, Racine utilise un vocabulaire
d’ancien français, ou très soutenue qui est incompréhensible, ou difficile à comprendre
sans annotation.
Molière utilise des tournures de phrases compliquées notamment dans le
Bourgeois gentilhomme alors que le théâtre moderne s’inscrit dans un langage de notre
époque et qui pour des jeunes comme nous est bien plus intéressant.
Les dialogues sont
clairs, facile à comprendre Les décors et costumes ajoutent un air de dépassé et ne sont
plus du XXI siècle.
De plus, Armande, l'aînée, est habillée en homme tout au long de la
comédie alors que, à l'époque de Molière, toute femme vêtue d'un pantalon faisait
scandale, or, maintenant, cela n'est plus d'actualité.
Les personnages appartiennent à des niveaux sociaux différents.
Les moeurs ont évolué
ainsi que les classes sociales.Avant, les bourgeois appartenaient plutôt a une classe sociale
faible,mais,de nos jours,ceux-ci sont riches.
Il n'y a plus de niveaux sociaux comme les rois,
reines dans la théâtre moderne parce que ce n'est plus d'actualité.
Avant la royauté était
beaucoup plus présente dans la société.
C'est grâce a ça que les auteurs de scène
n'ecrivaient que sur ça, ils pouvaient parler que de ce sujet mais maintenant, c'est
différent.Le théâtre n’est déjà plus réservé a une élite sociale ou seul les rois, les nobles et
quelques bourgeois pouvaient assister à des représentations dorénavant le théâtre est
accessible à tous.
Tous les milieux sociaux sont invités à venir et parfois même aidé
financièrement en cas de besoin, le théâtre à bien changé ce n’est plus un accès aux riches
mais un espace de culture et de divertissement accessible facilement.
Néanmoins, nous pouvons aussi constater que les personnages du théâtre classique nous
dévoilent un univers résolument moderne par les idées et les critiques qu'ils formulent.
Dans la comédie, l'intrigue s'inspire de la réalité.
Elle doit susciter le rire tout en critiquant
les défauts humains.
La fin est généralement heureuse et finit la plupart du temps avec un
ou plusieurs mariages.
Dans le « jeu de l'amour et du hasard » de Marivaux, le duel
amoureux est là pour faire rire.
Les deux fiancés se jurent un amour éternel et tout se
termine dans la joie par une dernière pitrerie d'Arlequin.
Les personnages nous montrent
également la prédominance de l'argent sur l'amour tout comme la domination du paraître
sur l'Etre.
Les sentiments n'ont pas evolué depuis le 17ème siècle, ils sont restés les même.
L'amour à
l'epreuve de la méfiance, du prejugé social, de la timidé, de l'hésitation du sourire, des
larmes, de la jalousie.
Rien n'a changé.
Le sentiment est un élément très fort dans les
modes de pensée, au point qu'il apparaît dominant dans certains raisonnements.
C'est
pour cela que tout le monde est formé de la même manière, chaque personne a sa propre
personnalité mais a, au fond d'elle, les mêmes pensées, l'amour ne se contrôle pas, la
jalouse est un vilain défaut, de nombreuses personnes en sont « victimes », la colère est
incontrôlable.
L'amour peut parfois aller trop loin, comme dans « Britannicus » de Racine,
où le personnage principal a une passion subite pour l'amande de Britannicus et en vient a
tuer son frère adoptif..
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