Sujet : Paul Valéry a dit : « L'enthousiasme n'est pas un état d'âme d'écrivain. » De son côté Julien Benda écrit : « C'est pour moi un des grands signes de l'impuissance moderne de dire : j'écris mes livres sans ordre parce que si j'ordonnais mon émotion je la perdrais. C'est tout simplement escamoter le problème qui est précisément de l'ordonner sans la perdre, mieux, de l'intensifier par l'ordre qu'on y insère. » Quelle est, selon vous, dans le domaine de la poésie, la portée de tel
Publié le 27/06/2015
Extrait du document
Dans les sociétés encore imprégnées de sacré, le poète, le sorcier, le prophète sont proches l'un de l'autre; ils ont en commun la faculté d'être en communication avec l'au-delà, et d'être le médium par lequel s'exprime le surnaturel. Par la suite, d'autres théories, tout en supprimant la référence au divin, continuent d'attribuer l'inspiration à des forces mystérieuses et presque extérieures au poète (la passion, l'inconscient). Face à ce courant, attitudes plus techniciennes de Valéry et Benda qui insistent sur ce qu'il y a de voulu et de conscient dans la création poétique. Le problème est donc de savoir la part qu'il faut accorder au travail dans la création du poète *.
«
L'expression : L'enthousiasme n'est pas un état d'âme d'écri
vain »s'explique donc aisément.
L'enthousiasme, c'est l'état d'âme
du poète inspiré, celui
qui semble habité par un Dieu dont il ne fait que transmettre
la parole
(entho11siasme est formé sur la racine grecque
THEOS qui signifie dieu).
Valéry refuse la thèse du poète
inspiré et insiste
d'une manière un peu provocante sur la
nécessité
du travail dans la création poétique.
Julien Benda exprime une idée assez proche.
Les écrivains
« modernes » auxquels il fait allusion sont ceux qui refusent
le travail
qui consiste à mettre de l'ordre dans ce qui a été
formulé sous le coup de l'émotion.
Julien Benda pense-t-il
aux surréalistes, qui pratiquaient l'écriture automatique,
c'est-à-dire
une écriture qui refusait tout contrôle de la
conscience? Les différences
sont les suivantes : Julien Benda affirme
nettement la nécessité
d'une émotion à l'origine de cette
création, alors que ce
point n'a pas été précisé par Valéry.
La nature du travail est par ailleurs mieux précisée chez
Benda.
Ne donnez pas, cependant, à l'expression mettre de
l'ordre un sens trop simple et en faisant l'équivalent de« faire
un plan».
Votre travail ne doit pas consister à comparer les deux
formules, mais à extraire ce qu'elles
ont de commun.
Dans
ce cas il s'agissait de la nécessité du travail dans la création
poétique.
4· Nous avons, pour les besoins de l'explication, opposé
d'une manière assez tranchée deux grandes tendances parmi
les conceptions relatives à la création poétique; en fait, le
plus souvent, chacun de ces deux camps fait des concessions
à l'autre.
Les surréalistes trichent parfois dans la pratique de
l'écriture automatique
et certains d'entre eux ne l'ont jamais
vraiment pratiquée.
Par ailleurs Valéry, partisan du travail et
ennemi de l'enthousiasme, reconnaît que l'inspiration est sou
vent à l'origine d'un poème et qu'elle fournit «le premiër
vers
».
5.
Il faut éviter de faire à partir de ce sujet un devoir d'his
toire littéraire.
On peut cependant évoquer quelques écoles :
les
romantiques et les surréalistes qui ont surtout insisté sur
-80-.
»
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