Sujet : Le dictionnaire définit l'engagement comme « le fait de prendre parti et d'intervenir publiquement sur les problèmes sociaux de notre époque ». Vous expliquerez en quoi les philosophes des Lumières ont été des écrivains engagés et vous analyserez les « armes littéraires » dont ils se sont servis.
Publié le 13/08/2012
Extrait du document
Une grande partie des œuvres des Lumières relèvent de l'apologue, argumentation indirecte. Le recours à la fiction littéraire, qui nous transporte dans l'imaginaire et nous permet souvent de mieux comprendre le monde, répond au désir de « plaire et instruire « et leur permet éventuellement d'éviter la censure en exprimant de manière implicite leurs idées. Parmi les différentes sortes d'apologues, on distingue le conte philosophique qui apparaît au XVIIIe siècle et dont l'auteur le plus célèbre est Voltaire. Ses œuvres les plus connues sont Candide, Zadig et Micromégas au sein desquelles il invite le lecteur à prendre conscience de l'imperfection humaine et de l'omniprésence du mal sur terre. Le conte philosophique propose un mélange de conte traditionnel et de réflexions philosophiques ; c'est une histoire fictive produite par l'auteur dans le but de peindre une critique de la société et du pouvoir.
« pour cette raison qu'on parle d'écrivains engagés.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le dictionnaire définit l'engagement comme « le fait de prendre parti et d'intervenir publiquement sur les problèmes sociaux de notre époque ». Vous expliquerez en quoi les philosophes des Lumières ont été des écrivains engagés et vous analyserez les « armes littéraires » dont ils se sont servis.
- Dissertation : Comment les philosophes des Lumières ont-ils pris parti concernant les problèmes de la société de leur époque et comment ont-ils mis la littérature au service de leurs combats ?
- Paul Valéry écrit dans Regards sur le monde actuel, (Propos sur le progrès, 1931 ) : « Supposé que l'immense transformation que nous vivons et qui nous meut, se développe encore, achève d'altérer ce qui subsiste des coutumes, articule tout autrement les besoins et les moyens de la vie, bientôt l'ère toute nouvelle enfantera des hommes qui ne tiendront plus au passé par aucune habitude de l'esprit. L'histoire leur offrira des récits étranges, presque incompréhensibles ; car rien dans le
- Paul Valéry écrit dans Regards sur le monde actuel, (Propos sur le progrès, 1931) : « Supposé que l'immense transformation que nous vivons et qui nous meut, se développe encore, achève d'altérer ce qui subsiste des coutumes, articule tout autrement les besoins et les moyens de la vie, bientôt l'ère toute nouvelle enfantera des hommes qui ne tiendront plus au passé par aucune habitude de l'esprit. L'histoire leur offrira des récits étranges, presque incompréhensibles ; car rien dans leu
- Les lumières: philosophes engagés