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Sujet : La poésie a-t-elle pour unique but d’exprimer des sentiments personnels ?

Publié le 02/01/2014

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« Faire de l’or avec de la boue », telle est la définition que Baudelaire assignait à la poésie, à la sienne particulièrement. La poésie est un genre particulier qui ne peut être réservé aux textes écrits en vers. En effet, tous les textes versifiés ne sont pas de la poésie, et des textes en prose peuvent être poétiques. La poésie peut donc se définir par un travail sur les mots et les sonorités qui ont pour but de rendre le texte musical, et à une recherche d’images et de procédés linguistiques, tout cela pour provoquer une ou des émotions chez le lecteur. La poésie a bien sûr une fonction d’expression des sentiments les plus profonds, les plus intimes des auteurs, ce qu’aucun autre genre de textes, tel le roman ou le théâtre, ne peut faire. Cependant, ne peut-on pas lui assigner d’autres fonctions que l’étude des sentiments ?  Nous allons donc étudier dans une première partie, la fonction de l’expression des sentiments dans la poésie, puis dans une deuxième partie nous allons nous intéresser à la question suivante : ces fonctions sont-elles liées ? Tout d’abord, la poésie est un genre qui fait beaucoup de démonstrations de sentiments et autres expressions d’émotions personnelles. Paul Valéry décrit la poésie comme étant le « développement d’une exclamation », ce qui explique clairement le but de la poésie, d’un côté, le mot « développement » fait référence au travail, à la réflexion sur un thème donné et le terme « exclamation » fait lui songer à une émotion spontanée. La poésie est donc la retranscription des émotions pe...

« les impressions qui se dégagent du poème, et ainsi s'approprier ces mots et ces émotions.

Le poète parvient ainsi, à l'aide de nombreuses images et grâce à sa maîtrise du langage, à mettre des mots sur les sentiments, à « fixer des vertiges » comme pour Rimbaud.

Par exemple, lorsque Ronsard compare sa bien-aimée à une rose, le lecteur comprend la beauté de Marie et l'aspect éphémère de sa vie.  Enfin, la poésie est l'expression des sentiments personnels, notamment dans le courant romantique du XIXe siècle, qui voit naître l'expression de la sensibilité et des sentiments grâce au lyrisme.

Ce courant, inspiré par Rousseau, évoque la sensibilité des auteurs à travers de nombreuses occurrences du pronom « je ».

Cette poésie propose une exaltation du « moi » et de nombreux sentiments qui sont destinés à toucher le lecteur et à retranscrire le sentiment d'impuissance dans la société.

Cependant, à partir de 1830, Victor Hugo renouvelle le courant en ajoutant l'engagement du poète dans la société, en plus des émotions et des impressions personnelles.

Dans le poème « Demain dès l'aube...

», on ressent l'impuissance face à la mort, notamment dans ce vers : « Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées ». La poésie a également un sens de déchiffrement.

En effet, le poète, tel que Victor Hugo dans « Les Rayons et les Ombres » assigne aux poètes la mission de déchiffrer les mystères du monde.

Ensuite, la poésie peut être synonyme d'espoir et redonner confiance au peuple.

En effet, le poète peut avoir un rôle de prophète, grâce à ses visions, faire espérer des jours meilleurs.

Le poète, en s'engageant dans la vie de la société, met son savoir et sa pensée au service des autres.

Il peut aussi aider à surmonter des épreuves de la vie comme dans le poème de Ronsard. Aussi, la poésie peut être une quête de beauté, une recherche d'idéal, comme Ronsard et Du Bellay qui pensaient que l'art se suffisait à lui-même, avec seulement la beauté comme critère.

Elle peut aussi être une quête d'idéal, bien souvent impossible, d'où l'idée des poètes maudits, incompris et incapables d'accéder à leur but, donc malheureux.

Elle peut être, en outre, une manière de refaire découvrir les choses quotidiennes, qu'on finit par ne plus voir.

Elle peut surtout être le lieu d'une création ou d'une redéfinition du langage, où les mots peuvent être inventés ou sortis de leur définition, afin de créer un nouveau langage propre à la poésie.. »

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