Sujet : Expliquez et discutez cette réflexion de Lanza del Vasto extrait de Le pèlerinage aux sources (1943) « Ceux qui veulent le bien des travailleurs devraient se soucier moins de leur obtenir un bon salaire, de bons congés, de bonnes retraites, qu'un bon travail qui est le premier de tous les biens. »
Publié le 24/06/2015
Extrait du document
Il y a une grande part de vérité dans l'affirmation de Lanza del Vasto; cependant :
C'est le cas de Lanza del Vasto qui préconise le retour à la terre et à l'artisanat : chacun tisse ses habits et produit sa nourriture. Vie en communauté.
Il s'agit là d'une pure utopie pour la raison bien simple que la roue de l'histoire ne tourne jamais à l'envers. (Rousseau avait l'un des premiers énoncé ce principe de l'irréversibilité de l'histoire.)
Il faut donc tenir compte des problèmes de la qualité de la vie mais sans vouloir, pour autant, abandonner certains avantages de la technologie.
Ces revendications sur la. qualité et sur la qualité ne s'opposent pas. Il ne faut donc• pas dire qu'on doit s'occuper plus de la qualité du travail que du montant du salaire ou de la durée des tâches, mais dire qu'il faut s'occuper autant de l'un que de l'autre; et toujours envisager ces deux aspects dans leur imbrication.
«
les mesures de sécurité coûtent cher et prennent du temps;
d'où nombreux accidents du travail).
Donc par rapport au xrxe siècle les salaires augmentent,
les durées de travail diminuent, mais la nature
du travail
tend à se dégrader; ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de
l'autre.
Deuxième partie nécessité d'améliorer les conditions
de travail
A.
Qu'est-ce qu'un bon travail?
Le travail peut n'être pas subi comme un châtiment (cf.« Tu
gagneras ton pain à la sueur de ton front », à la suite de la faute
originelle); il
peut même être une source de satisfaction,
mais aux conditions suivantes :
- diversité des tâches;
- réflexion personnelle;
- possibilité d'initiative;
- possibilité d'enrichissement
au niveau des connais-
sances;
- travail dans lequel puisse se manifester l'esprit créa
teur de l'homme.
Aspects qui ne se rencontrent plus
aujourd'hui que dans
le
haut de la hiérarchie, mais qui existaient à tous les niveaux
dans les anciennes formes de travail.
B.
Nécessité d'une amélioration des conditions de travail
Elle est ressentie par tous.
Un certain nombre de tentatives
ont été faites dans ce sens :
- abandon du travail à la chaîne.
Un certain nombre d'ouvriers sont chargés de monter
des voitures ou des téléviseurs; ils s'organisent à leur guise.
Les résultats
ont été assez encourageants.
Sur le plan psy
chologique, satisfaction
d'un travail dont on perçoit le
sens
et dont on est responsable; sur le plan de la rentabilité,
moins d'absentéisme, plus grande stabilité
du personnel.
Mais ce
mouvement reste pour l'instant marginal.
- 116-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Expliquez et discutez cette réflexion de Lanza del Vasto extrait de Le pèlerinage aux sources (1943) « Ceux qui veulent le bien des travailleurs devraient se soucier moins de leur obtenir un bon salaire, de bons congés, de bonnes retraites, qu'un bon travail qui est le premier de tous les biens. » ?
- Expliquez et discutez cette réflexion de Lanza del Vasto extrait de Le pèlerinage aux sources (1943) « Ceux qui veulent le bien des travailleurs devraient se soucier moins de leur obtenir un bon salaire, de bons congés, de bonnes retraites, qu'un bon travail qui est le premier de tous les biens. » ?
- « L'homme a besoin du travail plus encore que du salaire. Ceux qui veulent le bien des travailleurs devraient se soucier moins de leur obtenir un bon salaire, de bons congés et de bonnes retraites, qu'un bon travail qui est le premier de leurs biens. » Lanza del Vasto, Le Pèlerinage aux sources. Commentez cette réflexion en expliquant ce qu'est, à votre avis, « un bon travail ».
- Expliquez et discutez l'esthétique qui se dégage de ces lignes de Buffon (Discours de réception à l'Académie française, 1753): «Pourquoi les ouvrages de la Nature sont-ils si parfaits ? C'est que chaque ouvrage est un tout, et qu'elle travaille sur un plan éternel dont elle ne s'écarte jamais ; elle prépare en silence les germes de ses productions ; elle ébauche par un acte unique la forme primitive de tout être vivant ; elle la développe, elle la perfectionne par un mouvement continu
- L'idée la plus originale de ce texte c'est la conviction de la nécessité du travail corporel. La méfiance des sociologues et des philosophes au sujet du machinisme est ancienne, et n'a fait que croître depuis 1943, date du Pèlerinage aux sources; en revanche la diminution de la durée du travail et l'allongement des loisirs sont généralement considérés comme des améliorations notables...