Sujet : En 1937 Georges Duhamel développait dans Défense des lettres une thèse qu'on peut résumer ainsi : Les arts dynamiques (radio, cinéma) nous entraînent dans leur mouvement et ne nous permettent ni de nous arrêter pour réfléchir, ni de revenir en arrière, ni même de choisir. Encourageant ainsi la passivité ils sont, à l'inverse de la lecture, un obstacle à une formation culturelle véritable. Expliquez et discutez cette idée.
Publié le 24/06/2015
Extrait du document
·
«
Au contraire, les arts t!Jnamiques (arts du mouvement
comme la radio
ou le cinéma) nous imposent leur propre
rythme; les auditeurs
ou les spectateurs sont réduits à une
pure passivité.
Il n'y a pas de choix, pas d'activité de l'intelli
gence.
En ce sens il y a une incompatibilité entre l'attitude
du consommateur des « arts dynamiques » et les exigences
de la culture, laquelle implique une réflexion personnelle.
«La machine insensible n'arrête pas et ne répète pas.
La réflexion
semble incompatible avec les nouveaux moyens donnés aux foules
pour se faire une âme.
Le cinéma et la radio ne répètent pas.
Ils
marchent, ils coulent, ils se précipitent.
Je l'ai dit, ce sont des.
fleuves.
Et que charrient ces fleuves: un mélange détestable ou l'on
rencontre souvent le pire et rarement le meilleur sans pouvoir les
séparer (Duhamel, Défense des lettres).
B.
Un élément nouveau par rapport à 1937, qui .re!l{ble confirmer
les craintes de Duhamel: LA TÉLÉVISION.
L'importance prise par la télévision dans la vie de nos
contemporains semble à première vue confirmer les affirma
tions
de Duhamel.
a.
Télévision contrdlée par l'État:
Soit qu'il n'existe qu'une seule chaîne, soit qu'il existe un
monopole, dans de nombreux pays l'État a le contrôle de la
télévision:
il s'agit plus d'« informer>> au sens de« donner
forme
» à l'opinion que d'informer au sens de renseigner.
Cette restriction
du choix, qui s'ajoute à la restriction du
choix inhérente à la nature de ce nouvel « art dynamique »,
n'est pas un facteur très propice à la vie intellectuelle.
b.
Fascination du petit écran :
On a constaté, surtout dans les débuts, une véritable fasci
nation exercée par la télévision,
d'où une certaine oblitéra
tion du sens critique.
Conclusion sur la première partie
Les mass-média, et en particulier ce que Duhamel appelle
les
« arts dynamiques », peuvent effectivement être une
source
de dépersonnalisation et favoriser un conditionne
ment des masses -les sociologues parleraient de « massi
fication
» - plus qu'une véritable accession à la culture.
-120-.
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- En 1937 Georges Duhamel développait dans Défense des lettres une thèse qu'on peut résumer ainsi : Les « arts dynamiques » (radio, cinéma) nous entraînent dans leur mouvement et ne nous permettent ni de nous arrêter pour réfléchir, ni de revenir en arrière, ni même de choisir. Encourageant ainsi la passivité ils sont, à l'inverse de la lecture, un obstacle à une formation culturelle véritable. Expliquez et discutez cette idée. ?
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