Sujet D'invention : Les Fables , Réponse a Rousseau
Publié le 25/04/2013
Extrait du document
« certaines phrases sont difficiles a comprendre quand on a un petit â ge, comme dans «Les Animaux malades de la peste», mais je me permet de d é fendre monsieur Jean de La Fontaine d'un premier temps car je suis un de ses tr è s grands admirateurs mais aussi car gr â ce a lui les enfants peuvent a partir d'un tout petit â ge se faire des id é es sur le monde social et politique du moins de se qui ce passe de nos jours mais aussi ils peuvent gr â ce aux morales donner leur propre opinion. Il a eu en plus de ç a l'id é e de comparer dans ses fables les personnages à des animaux pour rendre un aspect plus divertissant pour les enfants, «Le Corbeau et le Renard», «La Cigale et la fourmis» et d'autres encore . »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ► Pensez-vous, comme Rousseau, que les fables ne sont pas destinées aux enfants ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur les fables du corpus et sur d’autres fables que vous connaissez.
- Ecriture d'invention: Critique de Rousseau par rapport aux fables de La Fontaine
- Introduction " Pensez-vous, comme Rousseau, que les fables ne sont pas destinées aux enfants ? "
- LA FONTAINE « On fait apprendre les fables de La Fontaine aux enfants Il n'y en a pas un seul qui les entende. Quand ils Les entendraient, ce serait encore pis, car la morale en est tellement mêlée et disproportionnée à leur âge, qu'elle les porterait au vice plus qu'à la vertu. » (Jean-Jacques Rousseau.)
- Rousseau : L'invention de la démocratie moderne