Stendhal, Le Rouge et le Noir, partie I, chapitre 6, « L’ennui ».
Publié le 10/01/2020
Extrait du document
Avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles quand elle était loin des regards des hommes, Mme de Rênal sortait par la porte-fenêtre du salon qui donnait sur le jardin, quand elle aperçut près de la porte d'entrée la figure d'un jeune paysan presque encore enfant, extrêmement pâle et qui venait de pleurer. Il était en chemise bien blanche, et avait sous le bras une veste fort propre de ratine violette.
Le teint de ce petit paysan était si blanc, ses yeux si doux, que l'esprit un peu romanesque de Mme de Rênal eut d'abord l'idée que ce pouvait être une jeune fille déguisée, qui venait demander quelque grâce à M. le maire. Elle eut pitié de cette pauvre créature, arrêtée à la porte d'entrée, et qui évidemment n'osait pas lever la main jusqu'à la sonnerie. Mme de Rênal s'approcha, distraite un instant de l'amer chagrin que lui donnait l'arrivée du précepteur. Julien, tourné vers la porte, ne la voyait pas s'avancer. Il tressaillit quand une voix douce dit tout près de son oreille :
« Que voulez-vous ici, mon enfant ? »
Julien se tourna vivement, et frappé du regard si rempli de grâce de Mme de Rênal, il oublia une partie de sa timidité. Bientôt, étonné de sa beauté, il oublia tout, même ce qu'il venait faire. Mme de Rênal avait répété sa question.
« Je viens pour être précepteur, madame », lui dit-il enfin, tout honteux de ses larmes qu'il essuyait de son mieux.
Mme de Rênal resta interdite, ils étaient fort près l'un de l'autre à se regarder. Julien n'avait jamais vu un être aussi bien vêtu et surtout une femme avec un teint si éblouissant, lui parler d'un air doux. Mme de Rênal regardait les grosses larmes, qui s'étaient arrêtées sur les joues si pâles d'abord et maintenant si roses de ce jeune paysan. Bientôt elle se mit à rire, avec toute la gaieté folle d'une jeune fille.
(commentaire composé de français)
«
Roman centré sur Julien Sorel.
Grande attention portée à la psychologie des personnages
(Julien Sorel, Mme de Rênal, Mathilde...).
Première rencontre entre Mme de Rênal et le jeune Julien Sorel => moment très important dans le
roman.
I- Une rencontre
A- Le rôle des regards
• Cette rencontre est avant tout une rencontre visuelle, importance des regards.
Cf.
le nombre de verbes appartenant au lexical de la vue.
Ex : « aperçut » ; « ne la voyait pas » ; « à se
regarder » ; « n’avait jamais vu » ; « regardait ».
Cf.
aussi « loin des regards » ; « frappé du regard »…
B- Ordre des perceptions
• C’est Mme de Rênal qui voit la première.
Cf.
« quand elle aperçut » > passé simple, action rapide,
très soudaine (renforcée par le « quand »).
• « Julien, tourné vers la porte, ne la voyait pas » > verbe de perception à l’imparfait > action + longue
> laisse suggérer que Mme de Rênal a pu le contempler plus longtemps.
• Ce n’est qu’après la première parole qu’ils peuvent se regarder.
Cf.
« se regarder » > verbe
pronominal, action réciproque => se contemple l’un l’autre.
• « Julien n'avait jamais vu » > le plus-que-parfait rappelle l’inexpérience du jeune homme
C- Confusions dans les identités
• La « vue » n’élucide pas les identités > confusion.
Cf.
« l'idée que ce pouvait être une jeune fille déguisée » ; « cette pauvre créature, arrêtée à la porte
d'entrée » > cf.
le participe passée au féminin + Mme de Rênal qui reste contrariée et chagrinée de
« l'arrivée du précepteur ».
• Cf.
Julien qui, lorsqu’il aperçoit la belle Mme de Rênal ne comprend pas tout de suite à qui il à
affaire.
II- Le double portrait
A- Julien
NB : le lecteur découvre ici le portrait physique du héros au début du roman.
• Mme de Rênal voit la 1 eJulien, sans savoir qui il est.
Par touches successives, le narrateur nous
donne son portrait.
NB : focalisation interne > c’est Mme de Rênal qui perçoit le jeune Sorel.
• « la figure » > 1 eélément qu’elle discerne chez Julien + son allure « d'un jeune paysan »..
»
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