Devoir de Philosophie

Stendhal : Le Rouge et le Noir

Publié le 03/06/2012

Extrait du document

stendhal

Contexte : Stendhal a pubié Le Rouge et le Noir en 1830. Il a alors 47 ans. C'est son second roman.

L'intrigue de ce roman a été inspirée à Stendhal par un fait divers dont le dénouement eut pour cadre les assises de l'Isère, son département d'origine. En 1827, Berthet, fils d'un artisan et jeune séminariste a été jugé et condamné a mort pour avoir assassiné en pleine messe son ancienne maîtresse, l'épouse d'un notable qui l'avait engagé comme précepteur pour ses enfants.

Intro : Un portrait présent de façon originale, juste après la description de la ville de Veriéres, dont M. de Rênal est le maire. Le narrateur adopte le regard d'un voyageur qui découvre la ville, les diff batiments, les habitants.

L'interet est d'étudier les liens qui unissent le personnage de roman, l'histoire et les lieux de la fiction.

stendhal

« • Les autres info dur M de Rênal sont délivrés par d'autres pers rencontrés par le "voyageur" => ceux -ci détaillent ses biens, en particulier, dans des discours directs, indirects et indirects libres.

3.

La maison de M de Rênal : liens ? Le portrait de M de Rênal progresse donc en mêm temps que le vo yageur effecteue sa promenade.

Le narrateur souligne sa puissance et son autorité.

• Celui -ci est d'abors caractérisé par son autorité politique : il est présenté d'emblée comme M le Maire l.3 et le narratuer souligne la " dignité du maire de village".

• Il représente aussi une autorité financière : ses nombreuses possessions témoignent de sa réusite sociale => fabrique de clous, la belle demeure.

La position de sa maison, en haut de la rue témoigne de son sucèss.

• Cette propriété domine la ville, mais aussi offre une vue sur "une ligue d'horison formée par les coline de la Bourgogn" symbolisant ainsi l'ambition du personnage.

4.

M de Rênal et ses habitants Les autres prers sont indifférenciés dans cet extrait : le prénom personel indéfini "on" les présente, ou bien ils ne sont désinés que par leurs vêtements, "leur chapeaux"dans une synecdoque (partie inclue de la chose).

=> Seul pers à posséder une identité, M de Rênal acquuiert un statut supérieur.

II La satire du riche provincial 1.

Le voyageur, son regard sur la ville de Verrières et sur M de Rênal L'ensemble de l'extrait mentionne la ville de Verrière et effectue sa déscription , en même temps que celle du personnage qui occupe la position sociale la plus importante de la ville.

En soulignant le fait que "le voyageur" qui arrive dans cette ville soit " parisien" le narrauter amplifie la distance qui sépare celui -ci des provinciaux rencontrés.

Ainsi, tout doit surprendre ce voyageur, double du lecteur, jusqu'à "l'accent traînard" des habitants.

Le narrateur circonscrit ainsi la puissance de M de Rênal à Verrires et laisse présager une réussite limitée dans l'espace.

Mais cette mention de l'identité du voyageur ofrre aussi la possibilité au narrateur d'émettre su r le pers toute une série de jugements qui évolueront au cours de l'extrait 2.

Ses jugements Ainsi M de Rênal est d'abord vu comme un pers important " au premier aspect ", sa physionomie "réunit la dignité du maire de village, cette sortie d'agrément qui peut encore se rencontrer avec 48 ou 50 ans".

Le lien logique " mais" vient apporter une restriction, et la phrase qui suit justapose qutre défauts : "contetement de soi", "suffisance", "borné", " peu inventif".

Dans une sorte d'élargissement, le voyageur émet aussi ses impressions négatives sur la ville où règne "l'atmosphère empestée des petits intérêts d'argent dont il commence à être asphyxé".

La. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles