STEINBECK (Un pauvre Indien de Californie pêche, un jour, la «Perle du Monde»... «aussi grosse qu'un œuf de mouette». Alors...)
Publié le 25/02/2011
Extrait du document
Des gens de toutes sortes se découvrirent un intérêt soudain pour Kino : des gens qui avaient des choses à vendre et des gens qui avaient des faveurs à demander. Kino avait trouvé la Perle du Monde. L'esprit de la perle, mélangé à celui de l'homme, donnait un étrange et sombre précipité. Chaque individu trouva la relation qui l'unissait à la perle de Kino et celle-ci devint part de tous les rêves, les calculs, les projets, les plans, les espérances, les vœux, les besoins, les désirs et les fringales de chacun. Et à tout cela un seul être faisait obstacle : Kino, si bien que, étrangement, il devint l'ennemi de tous... Les poches à venin de la ville se mirent à sécréter le poison, et la cité entière s'enfla sous sa poussée. Mais Kino et Juana ne savaient rien de tout cela. Comme ils se sentaient heureux et exaltés par le bonheur, ils pensaient que chacun partageait leur joie... A la fin de l'après-midi, lorsque le soleil eut enjambé les montagnes de la Péninsule pour se coucher au large, dans la mer,
Kino vint s'accroupir près de sa femme, dans sa maison. Les voisins emplissaient la hutte. Kino gardait la perle au creux de sa main et la sentait, vivante et chaude, tandis que, s'embellissant l'une et l'autre, la musique de la perle se fondait avec celle de la famille. Les voisins admiraient la perle dans la paume de Kino et se demandaient comment une telle chance pouvait arriver à un homme. Et Juan Tômas qui, parce qu'il était le frère de Kino, s'était accroupi à la droite de celui-ci, demanda : «Que feras-tu, maintenant que tu es devenu un homme riche? «... STEINBECK, La Perle. sujets au choix 1) Rédigez la suite de ce texte telle que vous l'imaginez. 2) Quelles réflexions vous suggère le comportement des gens après la découverte de la «Perle du Monde« ? 3) Composez, à partir d'un thème fourni par le texte, un développement de votre choix.
Liens utiles
- Steinbeck, La Perle Fiche de lecture
- Voilà tout ce que les hommes ont pu inventer pour se rendre heureux; et ceux qui font sur cela les philosophes et qui croient que le monde est bien peu raisonnable de passer tout le jour à courir après un lièvre qu'ils ne voudraient pas avoir acheté, ne connaissent guère notre nature. Ce lièvre ne nous garantirait pas de la vue de la mort et des misères qui nous en détournent, mais la chasse nous en garantit.
- Thar. région sèche située au nord-ouest du monde indien, partagée
- Steinbeck John, 1902-1968, né à Salinas (Californie), écrivain américain.
- Afrique du Nord et Proche-Orient : la Terre vue de jour Déserts d'Afrique du Nord et du Proche-Orient Le Sahara, le plus grand désert du monde, fait partie d'une vaste ceinture de déserts qui parcourt l'Afrique du Nord et le Proche-Orient.