Spleen LXXVIII (Quand le ciel bas et lourd..), Charles Baudelaire.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
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- l'espérance est déjà condamnée avant que la crise n'est atteint son paroxysme.
B) Les hallucinations sonores
- Le paroxysme de la crise se manifeste par des hallucinations sonores, plus violentes, car elle vient après la menace sourde desmouches: sonorités violentes en "que" et en "te" (v.
13-14).- Les cloches lancent un appel vers le ciel, un hurlement (v.
14).
Cet appel au ciel est opiniâtre (= obstiné), c'est un gémissementd'esprit condamné à l'exile, les cloches implorent le ciel de demander pardon.
C) Dès lors la défaite de l'esprit est consommé.
- Après les hallucinations sonores, il y a les hallucinations visuelles, sans tambours ni musique (v.
17), la défaite s'exprime àtravers la vision d'un convoi funéraire interminable marqué par un rythme régulier et solennel.- L'enjambement étire la vision du défilé, de la défaite de l'esprit, l'angoisse a pris possession de l'esprit en plantant son drapeaunoir.- L'espoir est en contre rejet, l'espoir est hors-jeu.
Conclusion
- Un poème dramatique qui a dépeint la montée de la crise (v.
1 à 12) puis son paroxysme (v.
13 à 16) et la défaite finale (v.
17à 20), le tout de manière de plus en plus malsaine, démente.
- Ici le spleen s'exprime à trois niveaux:- Le mauvais temps- moral et psychologique- métaphysique (strophe quatre).
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