Sonate de Vinteuil, Un amour de Swann
Publié le 07/05/2012
Extrait du document
La musique dans « Un amour de Swann « est largement présente, c'est même elle qui va structurer la thématique du texte. Comment évolue les sentiments de Swann à l'écoute répétée de la Sonate de Vinteuil? Nous verrons tout d'abord l'effet d'ouverture des sentiments que produits chez Swann cette sonate, puis la dégradation progressive de cet amour.
I/- Des sentiments redécouverts par Swann. La première écoute de la sonate de Vinteuil se fait lors d'une soirée mondaine où déjà Swann avait ressenti un certain plaisir et avait capté le « dessin « de l'œuvre. La première fois que Swann rentre dans le salon des Verdurin, invité par Odette, celui-ci va faire connaissance avec tous les habitués. Il rencontre alors le pianiste qui va lui jouer la sonate de Vinteuil, sonate que Swann avait entendu un an auparavant. Cette deuxième écoute, au côté d'Odette, va influencer sa vision de la jeune femme, en effet cette musique transporte Swann dans une sensibilité particulière, lui permettant d'accepter et de comprendre l'amour, il parle même d'un « rajeunissement « et de « désir «.
Liens utiles
- Le retour de la petite phrase: la sonate de Vinteuil de Proust (Commentaire d'Un amour de Swann)
- Commentaire composé : la sonate de Vinteuil dans Un amour de Swann de Proust (p. 33 à 35: de« L'année précédente dans une soirée |...] » à « dont il ignore jusqu'au nom ».)
- Sommaire d'Un amour de Swann de Proust
- Proust extrait de Un Amour de Swann page 115
- Commentaire : Proust - Un amour de Swann