Devoir de Philosophie

soliloque d’Antoine scène 11 de la première partie

Publié le 15/05/2022

Extrait du document

« Séance 5 : Lecture Linéaire 11 L’extrait c’est un extrait de la dernière scène de la pièce car c’est là que la scène va s’arrêté.

C’est un soliloque d’Antoine il n’y a quasiment que lui qui parle mais il parle à Louis.

Mais les femmes sont présentes.

C’est une logorrhée. Dans la scène 11 de la première partie il se tait « pour donner l’exemple » mais ici il va parler énormément alors que d’habitude il se tait.

C’est resté sous-jacent depuis le début de la pièce mais c’est à partir de là que le conflit éclate.

Antoine n’a pas la même position que Suzanne et l’affrontement brutal va se passer dans la scène 2 ou il va se montrer violent mais aussi sensible car on comprend qu’il a un attachement envers son frère mais il ne l’exprime pas vraiment et ne l’exprimera pas.

On peut aussi voir de la jalousie du côté d’Antoine. Cf.

« L’enfant prodigue » Au début de la scène Antoine revenait sur le fait que Louis disait qu’on ne l’aimait pas Problématique : En quoi l’analyse que fait ici Antoine de la relation avec son frère traduit-elle sa clairvoyance et sa sensibilité ? En quoi cette scène traduit-elle la complexité d’Antoine ? Si on coupe en 2 1ère partie : Sentiment de culpabilité de la part d’Antoine 2ème partie : Sentiment de rancœur Si on coupe en 3 1ère partie : jusqu’à la ligne 13 « ne pas t’aimer assez » Antoine revient sur le sentiment familial que louis était le mal aimé 2ème partie : Antoine analyse le souci de réparation qu’il partageait avec ses parents 3ème partie : Antoine se concentre sur les conséquences de cette relation : la place qui lui a été assigné dans la famille. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles