Six personnages en quête d’auteur: Nous n’avons pas d’autre réalité que l’illusion. Luigi Pirandello
Publié le 19/03/2020
Extrait du document
« le directeur, sans avoir très bien compris, effaré par cette argumentation spécieuse. — Et alors, où voulez-vous en venir?
le pere. — Oh, à rien, monsieur. Qu’à vous faire voir que si nous autres (il indique de nouveau lui-même et les autres personnages), nous n’avons pas d’autre réalité que l’illusion, vous feriez bien, vous aussi, de vous défier de votre réalité, de celle que vous respirez et que vous touchez en vous aujourd’hui, parce que — comme celle d’hier — elle est destinée à se révéler demain pour vous une illusion.
«J’ai voulu représenter six personnages qui sont à la recherche d’un auteur. Leur drame ne parvient pas à être représenté, précisément parce que fait défaut l’auteur qu’ils cherchent; et ce qui, par contre, est représenté, c’est la comédie de cette vaine tentative qu’est la leur, avec tout ce qu’elle a de tragique du fait que ces six personnages ont été refusés. »
«Même en cherchant minutieusement, je n’aurais pu trouver une manière plus désordonnée, plus bizarre, plus arbitraire et plus compliquée, c’est-à-dire plus romantique, de représenter ‘le drame dans lequel sont impliqués les six personnages’. »
«
274 / RÉALITÉ DES PERSONNAGES • 36
cun prétend avoir vécu : ces personnages inachevés ten
tent, ·en désespoir de cause, de justifier, aux yeux du
directeur de la troupe
et des acteurs, l'intérêt que présente
leur
propre drame.
Si ces personnages avaient eu l'aubaine de se faire re
présenter
par des acteurs qui, par vocation, auraient in
carné leur drame, à partir
d'un texte mené.
à son terme en
bonne et due forme, nous aurions eu soit une comédie de
mœurs (un vaudeville), soit un mélodrame, compte tenu
du pathétique dont chacun des personnages cherche à se
prévaloir.
En tout état de cause, ces personnages veulent à toute
force jouer eux-mêmes leur rôle qu'il s'agisse du Père,
mari trompé, la cinquantaine, de la Mère et de ses enfants
abandonnés (deux rôles muets, celui
d'un adolescent âgé
de quatorze ans
et celui d'une fillette) ou encore de la
Belle-Fille, âgée de dix-huit ans, fille naturelle.
C'est que,
après avoir eu un Fils, le Père s'est séparé de sa femme.
La Mère est allée fonder un autre foyer: trois enfants
naissent
de ce second lit.
Après la mort de son second mari, la
Mère revient
vivre, avec ses trois enfants, auprès du premier mari.
Mais, entre temps, l'aînée des trois enfants, la Belle-Fille,
se prostitue (discrètement)
et rencontre dans la maison de
rendez-vous le premier mari de sa mère, qui est donc son
beau-père (le Père, dans
la pièce et, selon la loi italienne,
qui ne reconnaît pas la séparation, le
père selon la loi).
La
Belle-Fille évite de justesse de consommer l' «inceste».
Dans la pièce, la sœur, âgée de quatre ans, se noiera dans
l'eau
d'un bassin et l'adolescent de quatorze ans se tuera
d'un coup de pistolet.
Dans cette «pièce à faire», comme l'indique le sous-titre
de la pièce, Pirandello a donc imaginé
que ces personna
ges
dont nous venons de parler, certes issus de son inven
tion créatrice,
n'ont pas reçu de lui une forme théâtrale
définitivement structurée mais que, toutefois, ils
ont
trouvé le moyen de se rendre autonomes et d'exprimer
eux-mêmes
sur la scène (sans l'aide des acteurs présents)
leur drame personnel..
»
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