Simone WEIL, La Condition ouvrière, Lettre à un élève : commentaire
Publié le 06/11/2016
Extrait du document
Suivant votre préférence, résumez le texte en en respectant le mouvement ou faites-en une analyse qui, distinguant et ordonnant les thèmes, s'attache à rendre compte de leurs rapports. Puis, après avoir choisi dans ce texte un problème qui vous semble important, vous en préciserez les données, le discuterez éventuellement, et exposerez, en les justifiant, vos propres vues sur la question.
Si vous persistez à avoir pour principal objectif de connaître toutes les sensations possibles — car, comme état d'esprit passager, c'est normal à votre âge — vous n'irez pas loin. J'aimais bien mieux quand vous disiez aspirer à prendre contact avec la vie réelle. Vous croyez peut-être que c'est la même chose ; en fait c'est juste le contraire. Il y a des gens qui n'ont vécu que de sensations et pour les sensations : André Gide en est un exemple. Ils sont en réalité des dupes de la vie, et, comme ils le sentent confusément, ils tombent toujours dans une
Cette lettre à un lycéen d'avant-guerre relève de ce que l'on appelait au temps de Bossuet la direction de conscience. Simone Weil, philosophe et militante, connaît à la fois la théorie et la pratique, la réflexion et l'action.
— A l’hédonisme gidien (florissant avant-guerre dans la jeunesse) qu'elle juge appauvrissant, mutilant (Vesthète qui se croyait supérieur n'est plus qu'un sous-homme, étiolé, coupé de la collectivité), Simone Weil oppose l'action, clé de la vie authentique.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- S. Weil, La condition ouvrière, Lettre à un élève.
- Résumé La condition ouvrière de Simone Weil
- CONDITION OUVRIÈRE (LA), 1951. Simone Weil (résumé)
- La condition ouvrière de Simone Weil
- La Condition ouvrière de Weil (Simone)