« Si tu donnes du poisson à un homme, tu le nourris pour la journée. Si tu lui apprends à pêcher, tu le nourris pour la vie. » Expliquez et commentez ce proverbe de la sagesse des nations.
Publié le 12/05/2011
Extrait du document
DÉVELOPPEMENT
Par sa concision, et souvent par son caractère symbolique, un proverbe exprime d'une manière frappante une vérité généralement reconnue. Ayant une valeur universelle, il peut aisément franchir le temps et l'espace. Celui que nous avons à commenter aujourd'hui nous vient de Chine et est probablement fort ancien. Le sens en est très clair : il est infiniment préférable d'apprendre à un homme à gagner sa vie, que de lui faire une aumône qui ne lui permettra de subsister que pendant très peu de temps et qu'il faudra perpétuellement renouveler si l'on se refuse à le laisser mourir de faim. En notre temps, où l'assistance sous toutes ses formes s'est considérablement développée, ce sage précepte est d'une importance capitale.
Liens utiles
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- Expliquez et commentez ces affirmations d'Ernest Renan dans l'Avenir de la science : » L'homme ne communique avec les choses que par le savoir et par l'amour : sans la science, il n'aime que des chimères. La science seule fournit le fond de réalité nécessaire à la vie. » ?
- «La poésie ne m'a jamais possédé tout entier. Je ne lui ai donné dans mon âme et dans ma vie que la place seulement que l'homme donne au chant dans sa journée, des moments le matin, des moments le soir, avant et après le travail sérieux et quotidien. » (Lamartine, Premières méditations poétiques, préface.) Commentez et discutez s'il y a lieu.
- La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage: le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres. Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851) Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- l'homme ordinaire ne se préoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer. Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851) Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.