Devoir de Philosophie

Séquence I La Princesse de Ctèves, Mme de Lafayette LECTURE LINEAIRE NOl « ll parutalors unebeautéà la cour.

Publié le 26/03/2020

Extrait du document

lafayette
Séquence I La Princesse de Ctèves, Mme de Lafayette LECTURE LINEAIRE NOl « ll parutalors unebeautéà la cour... »l.257jusqu'à « d'aimerson mari etd'en êtreaimé »l.ZBl,p. 82 et 83. lntroduction : Dans la seconde moitié du XVllème siècle, la mode est aux récits d,aventures sentimentales situés dans un cadre historique en réaction contre les romans fleuves très romanesques. Lo Princesse de Clèves de Mme de Lafayette, publiée anonymement en LG7B, se passe en France, à l'époque des rois Valois, au XVIème siècle et retrace les événements qui ont marqué les deux dernières années du règne d'Henri ll. L'auteure s'est documentée avec beaucoup de sérieux. Les protagonistes ne sont pas des personnages historiques mais se trouvent en relation avec des personnages illustres. Le roman, apparenté à la nouvelle par sa dirnension historique relate une histoire d'amour destinée à montrer la fatalité de la passion, celle de Mme de Clèves et de M. de Nemours. Mme de Clèves tente de résister à sa passion sans y parvenir. La Princesse de Clèves esf souventconsidéréecomme l'un des premiers romans psychologiques modernes. L'incipit s'ouvre sur un tableau de la cour de France qui sert de toile de fond. Le passage étudié présente ta première apparition de l'héroine, Melle de Chartres, future Mme de Clèves, dont le lecteur attend un certain nombre d'informations. Mme de Chartres introduit sa fille à la Cour au moment où elle doit se marier : quels sont les éléments qui participent à la construction du personnage ? Nous verrons dans un premier mouvement les effets de la beauté de Melle de Chartres, puis dans un second sa présentation biographique et enfin les principes de l'éducation inculquée par sa mère. Premipr mouvement I 257 à 261 : les effets de la beauté de Melle de Chartres « ll parut alors » : effet d'attente : tournure impersonnelle = mystère. Le verbe « paraître» apparait 157 fois dans le roman = importance du mot dans l'univers de la cour où l'apparence extérieure, l'éclat, la gloire et les richessesdont essentiels. « alors »r = le connecteur temporel présente cette introduction du personnage comme un événement. (( une beauté » : métonymie, anonymat, article indéfini = focalisation sur l'aspect physique, on en ...
lafayette

« Caractéristique principale puisque citée en premier, JF réduite à ce qu'il y a en elle de plus remarquable.

Elle frappe par sa beauté.

Manière précise et efficace de nous faire saisir qu'il s'agit d'un événement mondain.

Emploi du passé simple de premier plan qui annonce l'arrivée d'un personnage exceptionnel. Champ lexical du regard : « attira les yeux >r, «< voir >r = la cour est un théâtre où l'on vient pour voir et être vu.

Point de vue externe. « On doit croire que » : pronom personnel indéfini = le lecteur + la narratrice témoin, elle aussi, frappée par la beauté de la jeune fille.

L'expression verbale indique une déduction, procédé historique, l'auteure veut assimiler son personnage imaginaire au rang d'un personnage historique, d'un personnage réel. Complément circonstanciel « dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles personnes )) = valeur de concession (= bien que) met en valeur la supériorité de Ia Princesse puisqu'elle suscite malgré tout « l'admiration ». Deuxième mouvement : 1.26L à 267 : présentation biographique du personnage L.261, « Elle âtait de la même maison que le vidame...

» : présentation sociale.

Vidame : réalité ecclésiastique, personnage présenté comme un parent qui interviendra dans la seconde moitié du roman.

Roman aristocratique. « Une des plus grandes héritières », (( un des grands partis » = situation sociale mise en valeur par les tournures superlatives. « héritière » signale la jeunesse du personnage et annonce son mariage = informations sur une possible intrigue. Le personnage purement imaginaire est doté d'une préhistoire qui va lui donner une dimension psychologiq ue. « Son père était mort jeune » 1.262: condition familiale précise.

lmportant du point de vue de l'éducation de Melle de Chartres.

La mort du père autorise la mère à quitter la cour et elle peut ainsi donner une éducation de préservation à sa fille (pas d'éducation religieuse au couvent ni précepteur) : (( sous la conduite de Mme de Chartres » 1263.

La mère de l'héroïne va dominer dans cet extrait.

Personnage exceptionnel, énumération ternaire hyperbolique de ses qualités à la 1.255.

ldéalisation : « bien, vertu et méritÊ >) = elle mène une vie chaste, elle reste fidèle à son mari dans son veuvage, Le terme « mérite » implique une certaine conscience de son rôle.

Mme de Chartres joue ce rôle ; aller dans le sens de la morale, c'est assurer sa gloire (donner une bonne image de soi). L.267 : (( sans revenir à la Cour » : Melle de Chartres a été éloignée de la Cour et de ses aventures gatanter, ..t qui explique la surprise des gens de Cour et cela permet aussi de saisir son état d'esprit : elle est inexpérimentée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles