Devoir de Philosophie

Selon vous, un bon personnage de roman est-il reflet de la réalité ou une construction imaginaire très élaboré ?

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

légendaires, issus des mythes populaires ou savants pour décrire un personnage est fréquent et lui donne cet aspect continuel, l’inscrit dans une tradition. En effet avec le mythe de Cthulhu de H.P Lovecraft. qui fait référence à l'imaginaire des cultes et rituels. Lovecraft

 

décrit le monde de son époque (vers 1920) mais dans lequel des forces obscures seraient à l'œuvre, dont le terrible Cthulhu. De nombreux éléments fantastiques se déroulent, « Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs » on a donc des éléments fantastiques, qui sont du à un fait réel, les éclairs et le tonnerre, mais qui deviennent imaginaires « rouges et visqueuses ». Dans l’Appel de Cthulhu nous devons donc concevoir que la magie est la manipulation de l’univers par des moyens matériels inconnus (mais naturels). Ce qui se passent dans le mythe de Cthulhu sont tout bonnement des fait irréels dut a la nature, le surnaturel surgit donc dans le réel. On a aussi Dracula de Bram Stocker, le personnage principale Jonathan Harker reçoit une invitation par le compte Dracula, dans les Carpates. En arrivant a destination Jonathan, est dans un pays mystérieux, aux forêts obscures . Chez le compte Dracula il y a de nombreux moment qui reflète de l'imaginaire, des phénomènes étranges se passent, Dracula n'est pas un homme et Jonathan s'en rend compte « Une fois encore, j'ai vu le comte sortir de chez lui comme un lézard le long de la paroi » ce qui relève tout à fait de l'imaginaire, Jonathan est enfermer dans le château « Quand je compris que j'étais prisonnier, une sorte de frénésie s'empara de moi », et

 

ne peux écrire a personne le comte le contrôle, ne se reflète dans aucun miroir, dors le jours pour sortir la nuit, Dracula est un vampire, un personnage qui tire sur la fantaisie pure.

 

On vient de se demander si un bon personnage de roman est le reflet de la réalité ou une construction imaginaire très élaboré. On a vu que beaucoup de personnage de roman s'inspire de la réalité avec le fait que romancier fait tout pour que le personnage soit le plus proche du réel possible puis a, qu'il imite le réel puis avec un réalisme accentué par le fait que les auteurs utilisent aussi des humains de la vraie vie pour illustrer un de leur personnage. Par la suite on a vu que le personnage de roman reste un être de fiction, le romancier ne cherche pas toujours un rapport de proximité avec le réel et les personnages imaginaires sont utiliser parfois pour illustrer une idée. Pour finir on a vu que un bon personnage de roman même tiré d'un univers très proche du notre aura toujours un parcours exemplaire voir héroïque qui le rendre exceptionnel en effet non personnage de roman dépasse toujours la simple imitation du réel et le personnage de roman revêt souvent une dimension quasi mythique. Une certaine tradition romanesque à la française accorde à l’imitation du réel une place de choix. On pourrai voir aussi la manière dont est présenté un bon personnage mais dans d'autres formes d'écriture tel que le théâtre.

« impression concrète pour le lecteur. Ce qui accentue le réalisme, est que les auteurs utilisent aussi des humains de la vraie vie pour illustrer un de leur personnage, tel que dans L’ œuvre de Zola.

Claude Lantier le protagoniste est le personnage de roman réincarnant Cézanne (peintre et grand ami de Zola).

Cézanne avait pour habitude de ne jamais finir ses toiles, tout comme Claude Lantier, « Il travaillait par habitude, ne finissait rien » , il est le portrait de Cézanne dans ce roman.

Zola s’inspire donc de personnage réel pour son roman, pour le rendre plus proche du monde humain et que les lecteurs sentent du véritable dans ce qu’ils sont entrain de lire.

De même que Zola se représente dans le personnage de Pierre Sandoz, "il s'était lancé dans le journalisme.

Il y gagnait plus largement sa vie...Le journalisme n'est qu'un terrain de combat." Tout comme Zola, qui a eu une carrière littéraire, Sandoz a eu une vie difficile avec sa mère malade et son père étant partie "la mère de Sandoz...souffrant d'une paralysie lente..." "le père de Sandoz...était mort...laissant à sa veuve une situation si compliquée"., tout comme Zola en a eu une.

De plus Zola décrit Sandoz comme un ami parfait, Sandoz reçoit le jeudi ses amis artistes comme Zola dans sa propriété de Médan, ce qui montre qu’il est proche de ses amis.

Zola utilise donc des humains ayant fait un bout de chemin dans sa vie, ou même faisant son propre portrait pour rapprocher les lecteurs de la réalité du roman.

En effet , Zola est un auteur naturaliste, il propose donc des personnages qui pourraient être ses contemporains, ils retranscrit le produit de leur milieu social et familial. Les personnages seront donc un reflet du réel.

De plus ce qui fait que les personnages sont le reflet de la réalité c’est que Zola donne à ses personnages un arbre généalogique, les problèmes que peut rencontrer la famille, des caractéristiques régionales ou bien professionnelles tel que la suite des Rougons-Marcquart .

Mais parfois les lecteurs on besoin qu’il y est un univers décrit tel que les romans historiques, romans policiers, romans biographiques ou autobiographiques, etc. La grande caractéristique principale du roman( français) repose sur des personnages réalistes, ancrés dans un milieu réaliste, ce qui justifie la question posée par le sujet. Cependant, on ne saurait s'arrêter à une vision aussi réductrice du personnage de roman C’est pourquoi on va voir que par définition le personnage de roman reste un être de fiction.

.

Le romancier ne cherche pas toujours un rapport de proximité avec le réel.

Le personnage de roman, même réaliste, ne saurait se réduire à une simple reproduction de la réalité.

En effet dans Micromégas de Voltaire, où le romancier prend Micromégas comme le protagoniste « jeune savant parlant mille langues, mesurant trente-deux kilomètres de haut, vivant quelques millions d’années et habitant une gigantesque planète de l’étoile nommée Sirius » ce sont donc des éléments de fiction.

De plus Micromégas A la suite de travaux scientifiques contredits par les fanatiques du clergé de sa planète, il est contraint à l’exil.

C’est alors qu’il voyage dans l’univers en espérant 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles