« Selon vous, quel peut être le pouvoir de l'écrit poétique dans le monde d'aujourd'hui? Vous répondrez par un développement argumenté, illustré d'exemples empruntés au corpus de textes, aux poèmes étudiés en cours et à vos lectures personnelles »
Publié le 11/09/2011
Extrait du document
L'écrit poétique est une arme qui permet de dénoncer les injustices, elle permet d'être le porte-parole de personnes qui ne peuvent ou n'osent pas parler. Au cours du XIX et XXème siècles, la poésie a eu une grande place dans la diffusion des idées. C'est ainsi que des écrivains tel Arthur Rimbaud dénoncent la guerre et la violence des hommes. Ces écrits sont malheureusement toujours d'actualité car ils existent encore de nombreux conflits à travers le monde. Des hommes continuent à en tuer d'autres, comme le dénoncent les poètes. Les temps changent mais les attitudes non.
«
qui nous tient a cœur.La poésie peut aussi, dans le monde actuel être utilisé comme un outil dans le devoir de mémoire.
Les hommesdoivent faire très attention à ne pas oublier les méfaits du passé.
En apprenant des poèmes à l'école, les enfantsétudient et connaissent ainsi quelques morceaux du passé.
Dans « Barbara » de Jacques Prévert, l'auteur veut nousfaire comprendre qu'il ne faut pas oublier les instants de guerre afin de ne pas recommencer.
De plus, la poésie estcourte, facile à reproduire et à mémoriser.
De nos jours, elle est accessible n'importe où et n'importe quand grâce àinternet.
L'éducation et le droit au savoir sont possibles pour tous, la poésie peut donc être consultée par tous.
Cequi rend son importance dans le devoir de mémoire encore plus forte.
La poésie a le pouvoir de faire prendreconscience.Le poète à travers son art oblige donc le lecteur à devenir plus à l'écoute de son environnement et des horreurs quiont pu s'y produire ou qui s'y produisent.
Nous venons de voir que l'écrit poétique a eu une place très importante dans l'histoire.
Mais malheureusement, denos jours, cet art se fait bien plus discret, bien qu'il réapparaisse sous d'autres formes.
La poésie a connu de nombreux siècles de gloire mais dans le XXIème siècle, sa côte de popularité est plus faible.
Iln'y a pas besoin de grande étude de la société pour se rendre compte que la grande majorité des jeunes sedésintéresse de l'écrit poétique.
Les raisons sont nombreuses.
Souvent, la langue est trop éloignée de celle parléepar les adolescents, elle leur semble inaccessible.
Parfois, c'est la vie ou les anecdotes racontées à travers la poésiequi ne ressemblent plus à celle notre époque.
Enfin, de plus en plus de personnes peuvent penser que la poésie nesert à rien puisqu'elle ne vaut rien d'un point de vue économique.
Ce n'est pas avec un recueil de poésie qu'unemaison d'édition va faire son chiffre d'affaire ou sa meilleure vente.
Généralement, les gens s'intéressent plus à unbon roman plutôt qu'à un excellent recueil de poésie.L'art poétique a donc du se transformer pour avoir sa place dans notre société.
La musique l'a grandement aidé.
Denombreux chanteurs ont parfois la double casquette de chanteur-poète, ainsi des artistes comme Feu Jean Ferrat,qui mit en musique des poèmes d'Aragon, font renaître de l'intérêt pour les écrits poétiques.Plus récemment, un chanteur nommé Ridan a repris le poème « Heureux qui comme Ulysse..
» de Du Bellay.
Cela apermis à de nombreux jeunes de redécouvrir cet auteur ainsi que le message qu'il voulait faire passer.Ces jeunes ne sont d'ailleurs pas en reste pour « se livrer », comme le faisait les poètes lyriques à une époque.Grâce à internet, ils déposent sur les blogs ou sur des forums leurs écrits, ils deviennent ainsi les poètes du XXIèmesiècle.
Il est incontestable que la poésie n'a plus la même place dans la société qu'il y a cent ans cependant les tracesd'une grande culture poétique subsiste.
Cet art a encore un rôle à jouer dans notre monde actuel, surtout auprèsdes plus jeunes d'entre nous.
Il serait très intéressant de savoir quel seront les pouvoirs de la poésie dans un oudeux siècles.
Quelles seront ces fonctions ? Et comment la poésie va telle réussir à perdurer dans un monde de plusen plus superficiel?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Selon vous, quel peut être le pouvoir de l'écrit poétique dans le monde d'aujourd'hui? Vous répondrez par un développement argumenté, illustré d’exemples empruntés au corpus de textes, aux poèmes étudiés en cours et à vos lectures personnelles »
- Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir, comme l'écrit Alfred de Vigny, « vers des mondes inconnus » ? Vous répondrez à cette question en un développement organisé, en prenant appui sur les textes du corpus, sur les poèmes que vous avez étudiés en classe, ainsi que sur vos lectures personnelles.
- Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
- ► « C’est simple, c’est charmant. Ce devrait être à peu près cela le chant des sirènes. [...] Ça l’est justement. Elles l’ont copié ! » (document C, 1. 32 à 34) Pensez-vous que la réécriture ne soit qu’une forme de copie ou qu’elle constitue une véritable création ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles.
- ► « C’est simple, c’est charmant. Ce devrait être à peu près cela le chant des sirènes. [...] Ça l’est justement. Elles l’ont copié ! ». Pensez-vous que la réécriture ne soit qu’une forme de copie ou qu’elle constitue une véritable création ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles.