« Selon vous, quel peut être le pouvoir de l'écrit poétique dans le monde d'aujourd'hui? Vous répondrez par un développement argumenté, illustré d’exemples empruntés au corpus de textes, aux poèmes étudiés en cours et à vos lectures personnelles »
Publié le 25/08/2012
Extrait du document
...
«
Il est incontestable que la poésie n'a plus la même place dans la société qu'il y a cent ans cependant les traces d'une grande culture poétique subsiste.
Cet art a encoreun rôle à jouer dans notre monde actuel, surtout auprès des plus jeunes d'entre nous.
Il serait très intéressant de savoir quel seront les pouvoirs de la poésie dans un oudeux siècles.
Quelles seront ces fonctions ? Et comment la poésie va telle réussir à perdurer dans un monde de plus en plus superficiel?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Selon vous, quel peut être le pouvoir de l'écrit poétique dans le monde d'aujourd'hui? Vous répondrez par un développement argumenté, illustré d'exemples empruntés au corpus de textes, aux poèmes étudiés en cours et à vos lectures personnelles »
- Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir, comme l'écrit Alfred de Vigny, « vers des mondes inconnus » ? Vous répondrez à cette question en un développement organisé, en prenant appui sur les textes du corpus, sur les poèmes que vous avez étudiés en classe, ainsi que sur vos lectures personnelles.
- Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
- ► « C’est simple, c’est charmant. Ce devrait être à peu près cela le chant des sirènes. [...] Ça l’est justement. Elles l’ont copié ! » (document C, 1. 32 à 34) Pensez-vous que la réécriture ne soit qu’une forme de copie ou qu’elle constitue une véritable création ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles.
- ► « C’est simple, c’est charmant. Ce devrait être à peu près cela le chant des sirènes. [...] Ça l’est justement. Elles l’ont copié ! ». Pensez-vous que la réécriture ne soit qu’une forme de copie ou qu’elle constitue une véritable création ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles.