Selon vous, le détour par l'Autre est-il un bon moyen pour dénoncer les travers de sa propre société ?
Publié le 09/04/2012
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De Rabelais à Albert Camus, de Voltaire à Jacques Sternberg et beaucoup d’autres, des écrivains ont écrit pour dénoncer les travers de la société de leur époque, en utilisant des genres différents s’éloignant de la réalité (romans, contes philosophiques ou apologues par exemple). Nous pouvons donc nous demander si le détour par l’Autre est un bon moyen pour dénoncer les travers de sa propre société. La société étant le regroupement d’êtres humains, les problèmes humains se développent par conséquent dans cette dernière. Le détour par l’Autre est un des éléments qui rend un récit fictif. L’auteur utilise donc cette fiction pour dénoncer les problèmes humains de son époque. Nous nous demanderons donc si la fiction est un bon moyen pour parler des problèmes humains. Pour cela, nous utiliserons un plan en trois parties ou nous étudierons premièrement l’utilité de la fiction pour traiter les problèmes humains. Dans une deuxième partie, nous verrons que la fiction a des limites, et qu’elle peut même être un danger pour le lecteur. Enfin, dans une troisième partie, nous pèserons le pour et le contre, afin de déterminer si la fiction est un bon moyen pour parler des problèmes humains.
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De Rabelais à Albert Camus, de Voltaire à Jacques Sternberg et beaucoup d’autres,
des écrivains ont écrit pour dénoncer les travers de la société de leur époque, en utilisant
des genres différents s’éloignant de la réalité (romans, contes philosophiques ou apologues
par exemple).
Nous pouvons donc nous demander si le détour par l’Autre est un bon
moyen pour dénoncer les travers de sa propre société.
La société étant le regroupement
d’êtres humains, les problèmes humains se développent par conséquent dans cette
dernière.
Le détour par l’Autre est un des éléments qui rend un récit fictif.
L’auteur utilise
donc cette fiction pour dénoncer les problèmes humains de son époque.
Nous nous
demanderons donc si la fiction est un bon moyen pour parler des problèmes humains.
Pour
cela, nous utiliserons un plan en trois parties ou nous étudierons premièrement l’utilité de
la fiction pour traiter les problèmes humains.
Dans une deuxième partie, nous verrons que
la fiction a des limites, et qu’elle peut même être un danger pour le lecteur.
Enfin, dans une
troisième partie, nous pèserons le pour et le contre, afin de déterminer si la fiction est un
bon moyen pour parler des problèmes humains.
La fiction est un outil pour parler des problèmes humains.
La fiction permet à l’auteur de nous intéresser à son œuvre.
Il nous emmène le
temps d’un chapitre dans une vie imaginaire.
Il nous fait découvrir un autre monde par le
biais de descriptions de personnages, de paysages que nous imaginons par la suite.
Les
descriptions sont utiles pour accentuer l’effet « réel » de l’histoire.
Dans Candide de
Voltaire, paru en 1759, nous suivons Candide dans son voyage à la recherche de sa bien
aimée Cunégonde.
L’auteur décrit succinctement les paysages et les personnages vu par
Candide et nous rapporte les pensées de ce dernier afin que nous puissions nous mettre
dans la peau de ce personnage.
Il joue énormément sur la sensibilité du lecteur, comme
lors du passage dans l’El Dorado.
Ce lieu utopique où tous les hommes sont heureux se
trouverait dans le Nouveau Monde.
A cette époque, l’Amérique est encore un continent qui
génère une grande curiosité chez les européens.
Cela émerveille et enchante donc le
lecteur.
Il est intéressé par tout ce qui se rapporte à ce lieu.
En utilisant ce genre narratif,
l’écrivain réussit donc à attirer toute l’attention de ses lecteurs sur son œuvre.
Du fait que l’auteur nous captive par l’intrigue, nous fasse voyager et ressentir des
émotions, il nous éloigne du monde réel.
La fiction permet à l’auteur de transmettre ses
idées, ses pensées sur notre société et les problèmes humains en les transposant dans la
fiction qu’il crée.
Nous pouvons donc comprendre plus facilement les pensées de l’auteur
car nous ne somme plus dans le monde réel mais dans un monde fictif, ce qui permet de
réfléchir à la réalité.
Par exemple, Jacques Sternberg, dans 188 contes à régler (1988), décrit
une race extraterrestre (les Adrèles) physiquement semblables aux humains.
Ils sont
cependant mentalement différents de ces derniers : ils naissent tous jumeaux.
L’un est
penseur et ne peut pas agir, l’autre ne peut pas penser mais agir.
Les penseurs se servent
de ceux qui peuvent agir pour créer ou bien détruire, en les manipulant.
Nous nous
apercevons ici que le comportement paradoxal des Adrèles est semblable à celui des
humains.
Jacques Sternberg passe donc par les Adrèles pour dénoncer le comportement
des humains..
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