Selon Stendhal, « un roman c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin ». Discutez et expliquez cette affirmation en vous appuyant sur le roman de Guy de Maupassant Pierre et Jean.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Vous pouvez étayer votre réflexion en faisant appel à vos lectures cursives .
Correction de la dissertation
Le roman est le genre de la fiction, contrairement au théâtre qui est le genre où la réalité est représentée devant les yeux du spectateur. Le romancier amène le lecteur dans un monde imaginaire pour qu'il s'évade de la réalité et du quotidien et qu'il découvre des héros aux aventures extraordinaires... Pourtant, selon l'écrivain Stendhal, «Le roman: c'est un miroir qu'on promène le long du chemin. » Le roman et notamment Pierre et Jean de Guy de Maupassant est-il le reflet exact de la réalité ?
Nous verrons tout d'abord que Pierre et Jean est une reproduction de la vie à travers l'ancrage dans des lieux réels et dans une époque, le choix de personnages ordinaires à l'image de l'homme et l'absence d'histoire extraordinaire et sensationnelle. Cependant, nous analyserons également tous les éléments romanesques propres à la fiction qui font de ce roman une aventure exceptionnelle qui offre une vision partielle et partiale de la vie réelle à travers le choix d'un moment de crise et la focalisation subjective et la partialité du narrateur qui montre une image subjective des personnages et de la société.
Liens utiles
- Stendhal compare le roman à un miroir qu'on promène le long d'un chemin. Vous expliquerez cette définition en l'appliquant à la Chartreuse de Parme.
- Un roman : c'est un miroir qu'on promène le long du chemin. Stendhal
- « Un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin. » Saint-Réal cité par Stendhal, dans Le Rouge et le Noir. Commentez cette citation.
- Un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin. Saint-Réal cité par Stendhal, dans Le Rouge et le Noir. Commentez cette citation.
- PIERRE ET jEAN. Roman de Guy de Maupassant (résumé & analyse)