Selon Stendhal, « Toute œuvre d'art est un beau men-songe.» Vous illustrerez et, au besoin, commenterez cet apho-risme en fondant votre argumentation sur des exemples précis tirés de votre culture littéraire et artistique.
Publié le 10/02/2015
Extrait du document
L'art et la littérature sont des activités qui font très largement appel à l'imagination. A ce titre, une statue, un roman, ne sont que la mise en forme, la matérialisation d'éléments qui n'ont avec la vérité qu'un rapport de ressemblance, ce qui est bien le propre du mensonge. Ne dit-on pas, d'ailleurs, de quelqu'un qui affabule qu'il se fait « des idées «, que ses propos sont «des romans «, qu'il fait du « cinéma« ?
«
50 I Les sujets littéraires
CORRIGÉ RÉDIGÉ
Introduction
La question des rapports que doit entretenir l'art avec
la vérité a souvent fait l'objet d'un débat critique.
La
recherche
de la beauté semble en effet parfois incompa
tible avec la représentation de la réalité.
L'apparition
de courants ou d'écoles tels que le Réa
lisme ou le Naturalisme a rendu les romanciers français
du XIX' siècle particulièrement sensibles à cette appa
rente contradiction; ainsi l'un d'entre eux, Stendhal,
nous livre-t-il son opinion sous la forme d'un apho
risme:
«Toute œuvre d'art est un beau mensonage.
»
En quoi ces propos permettent-ils d'éclairer les méca
nismes de toute création artistique? Quelle est cette exi
gence de vérité dont bien des formes d'art témoignent?
L'œuvre n'est-elle pas toujours re-présentation du
monde, et la création re-création?
Première partie: l'art est un mensonge,
mais un mensonge
qui vise le beau
L'art et la littérature sont des activités qui font très
largement appel à l'imagination.
A
ce titre, une statue,
un roman, ne sont que la mise en forme, la matérialisa
tion d'éléments qui n'ont avec la vérité qu'un rapport
de ressemblance, ce qui est bien le propre du mensonge.
Ne dit-on pas, d'ailleurs, de quelqu'un qui affabule
qu'il se fait «des idées», que ses propos sont «des
romans», qu'il fait du «cinéma»?
La mythologie qui nourrit la littérature antique choi
sit délibérément le mensonge, c'est-à-dire l'invention
d'un monde en marge de la réalité.
Certes, les cyclopes
que rencontre
le héros de L'Odyssée sont des bergers
comme
il en existe dans le monde grec, mais leur gigan
tisme, leur œil unique, leur cruauté sont les fruits de
l'imagination
d'Homère qui nous ment et fait mentir.
»
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