Devoir de Philosophie

Selon Jacques Pinard, les monuments historiques «sont l'objet des plus grands égards», tandis que d'autres témoins du passé, « qui méritent aussi de retenir l'attention », ne suscitent pas un tel engouement. Vous vous attacherez à montrer en quoi les vestiges moins prestigieux peuvent aussi présenter « un exceptionnel intérêt».

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

Ex. : Toute ruine n'a pas de valeur parce qu'elle est en ruine ;

l'engouement pour les brocantes peut parfois prêter à sourire,

tant nos contemporains dénigrent leur époque au profit de

temps antérieurs qui leur paraissent plus riches.

Transition : Si le grand public néglige trop souvent ces témoins

de la civilisation, par ignorance ou par paresse, il n'en est

pas de même pour les historiens et les archéologues, qui y

trouvent un intérêt scientifique.

« RÉSUMÉ -VOCABULAIRE -DISCUSSION d'usage quotidien jusqu'aux réflexions sur toutes ces considéra­ tions socio-économiques, comme on les appelle aujourd'hui, en 35 passant par tous les lieux et bâtiments où ces « choses de la vie » sont élaborées et prennent toute leur signification.

C'est l'analyse de tous ces aspects de la vie des hommes qui permet de découvrir les multiples facettes d'une civilisation ancienne ou récente; l'étude des sites et des ateliers que l'homme 40 a fréquentés dans le passé, celle des outils et des instruments qu'il a fabriqués ou seulement utilisés ouvrent des horizons aux dimensions insoupçonnées sur les moyens dont il disposait, sur les ressources que son intelligence a mobilisées et sur les rapports sous toutes leurs formes qu'il a entretenus avec ses semblables.

45 Les produits que les ancêtres ont fabriqués, les conditions dans lesquelles ils ont travaillé ou vécu, les échanges auxquels ils se sont livrés sont des champs d'étude très vastes qui s'offrent aujourd'hui à l'historien et dont les moindres vestiges doivent être examinés par l'archéologue que l'on peut qualifier d'indus- so triel parce qu'il retient presque tout ce qui a été conçu, fabriqué et utilisé sur une grande échelle par les hommes dans le passé.

Il ne s'agit pas de retracer uniquement l'histoire économique et sociale de toute une région ou d'un pays à partir de quelques documents matériels découverts lors d'enquêtes, d'explorations 55 sur le terrain ou de fouilles, mais de retrouver les circonstances matérielles et techniques qui sont à l'origine d'une fabrication, du montage d'une machine ou de la construction d'un établis­ sement ou d'un équipement ayant marqué la vie des contempo­ rains, et ensuite de rechercher les conséquences que ces « événe- 60 ments » ont eues sur toutes les données de l'environnement d'une population ou d'un groupe social.

C'est donc aussi plus qu'une histoire des sciences et des techniques que l'archéologie industrielle cherche à élaborer en voulant reconstituer à partir d'éléments concrets tout l'espace matériel et humain qui entoure 65 une société.

Questions --------------------, 1.

Résumé (8 points).

*** Vous résumerez ce texte en 170 mots (une marge de 10 % en plus ou en moins est admise).

Vous indiquerez à la fin du résumé le nombre de mots utilisés.

2.

Vocabulaire (2 points).

Vous expliquerez le sens, dans le texte, des expressions suivantes: -les critères de sélection, - assimiler ce qui était fonctionnel à ce qui était jugé beau.

65. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles