Devoir de Philosophie

Séance 1 - Le Coeur révélateur

Publié le 09/02/2024

Extrait du document

« Séquence 2 : Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe Cœur révélateur, E.

A.

Poe Séance 1 : Le Le Cœur révélateur, Edgar Allan Poe (The Tell-Tale Heart) Objectif de la séance : Repérer les caractéristiques et l’écriture du fantastique. - Qui perçoit les événements relatés ? Qui parle ? Qui voit ? Dans un roman ou une nouvelle (qui se distingue du roman par sa brièveté), c’est le narrateur qui parle et assure la narration – et non l’auteur. Le narrateur est celui qui raconte l’histoire et fait office d’énonciateur fictif, n’existant qu’à travers le texte. - Dans Le Cœur révélateur, l’énonciateur-narrateur est-il présent ? Est-il absent ? Peut-on sentir, remarquer, repérer la trace, la présence de l’énonciateur dans le texte ? Justifie ta réponse en citant le texte. L’utilisation de la première personne du singulier « je » ; les déictiques ; les modalisateurs, et notamment la modalisation du doute « je crois que c’était son œil » ; les modalités de la phrase. - Quelle relation le narrateur entretient-il avec l’histoire qu’il raconte ? Estil également un personnage ? Oui, le personnage principal du récit : on parle alors de narrateur autodiégétique. - La focalisation/le point de vue : Il ne s’agit pas de savoir qui parle – c’est le narrateur – mais comment sont représentés les événements racontés : une focalisation interne. Trois focalisations possibles : La focalisation interne : Le narrateur ne dit que ce que sait tel personnage. La focalisation externe : le narrateur est un observateur percevant les événements de l’extérieur, sans en avoir une connaissance approfondie. La focalisation zéro : la narration n’est pas focalisée, c’est-à-dire restreinte à la perception d’un personnage.

Le narrateur en sait plus que les personnages.

Il est omniscient. Séquence 2 : Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe Cœur révélateur, E.

A.

Poe Séance 1 : Le Le point de vue du narrateur est alors : - subjectif : il présente les faits sous le prisme de sa perception*, ou en portant un jugement sur eux.

(# objectif : s’en tient au récit des faits et tente de gommer sa présence.) *voir sous le prisme/à travers le prisme : voir la réalité de façon déformée, transformée. *perception : ce que l’on perçoit du réel, une façon de se représenter le réel, notamment ce qui perçu par l’intermédiaire des sens.

Nos sens recueillent des informations.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles