Devoir de Philosophie

SCÈNES 4, 5 ET 6 - ACTE 5 du TARTUFFE DE MOLIERE (Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

moliere
Ces trois scènes s'enchaînent dans une atmosphère de plus en plus tendue créée par l'accumulation des mauvaises nouvelles. Cette course vers la catastrophe sera heureusement interrompue par le coup de théâtre final. Le personnage qui vient de paraître et qui se fait annoncer par Dorine porte le nom prédestiné de Monsieur Loyal. Il se dit «huissier à verge» et vient exécuter une ordonnance de justice prise en faveur de Monsieur Tartuffe au nom de la donation qui rend ce dernier maître des biens d'Orgon. Celui-ci est donc sommé de vider les lieux.
moliere

« D'autre part, l'étude de la situation juridique ainsi créée montre qu'il y avait matière à procès.

La donation ne privaitpas les enfants de leurs droits héréditaires.

L'ingratitude dont Tartuffe avait fait preuve envers Orgon pouvait êtreaussi une cause d'annulation. On retirera donc de tout cela l'image que Molière voulait produire, celle d'un pouvoir occulte non seulement capablede manipuler les hommes, mais aussi de contourner ou de bafouer les lois. De nouvelles menaces En tout cas, la prestation de Monsieur Loyal a eu au moins le mérite de dessiller les yeux de Madame Pernelle qui sedéclare « tout ébaubie»! Dorine ne peut s'empêcher d'ironiser sur cette lucidité tardive.

Elmire est la seule à avoir une réflexion de bon sens : « Allez faire éclater l'audace de l'ingrat,Ce procédé détruit la vertu du contrat...» Il ne s'agit pas seulement d'un argument moral comme on pourrait le croire mais d'un argument juridique,l'ingratitude, une fois prouvée, frappant de nullité la donation. Mais un autre sujet d'inquiétude apparaît avec l'arrivée de Valère qui annonce que Tartuffe avait mis à exécution samenace de dénoncer I'« imposture» d'Orgon.

Celui-ci, en recelant les papiers d'un criminel d'Etat s'est rendu coupable de complicité, délit qui méritait le même châtiment que le crime lui-même. Des amis bien placés ont fait savoir à Valère que Tartuffe venait de remettre dans les mains du Prince uneimportante cassette.

L'ordre a été donné d'arrêter Orgon.

Tartuffe est chargé d'accompagner l'officier de police, quel'on appelait « un exempt », ayant la mission de faire exécuter cet ordre. Valère propose ses services pour organiser la fuite d'Orgon : il a amené un carrosse et apporté mille louis.

Aumoment où ils s'apprêtent à sortit, ils sont interrompus par l'arrivée de Tartuffe qui s'écrie avec une ironietriomphante : «Tout beau, Monsieur, tout beau, ne courez point si vite!» La générosité de Valère à qui Orgon a pourtant manqué de parole contraste de façon saisissante avec la canailleriede Tartuffe.

L'effet ménagé ici par Molière se passe de commentaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles