Devoir de Philosophie

Scène XII de l'acte III du malade imaginaire de Molière

Publié le 17/02/2013

Extrait du document

Nous allons étudier La scène XII de l’acte III du malade imaginaire de Molière. Molière est un dramaturge et auteur du XVII siècle qui est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre dont l’avare, Tartuffe, les fourberies de Scapin et bien d’autres. Dans cette scène, Argan fait le mort. Toinette se lamente de la mort d’Argan, lorsque Béline son épouse arrive, à la nouvelle de la mort de son époux, Beline ne cache pas sa satisfaction et propose à Toinette un marché : elles vont s'emparer de ses biens et les partager si elle l’aide à cacher Argan mais ce dernier se relève. Béline, dévoilée, s'enfuit. Nous allons voir comment cette scène de comédie va faire surgir la vérité.   Une scène de comédie, pour commencer une scène donc des acteurs metteur en scène et spectateur ! Ici Toinette est le metteur en scène, elle indique qui doit faire quoi ou alors qui doit se mettre où, elle est ensuite actrice avec des répliques pathétiques dont elle n’a pas le contrôle en tant qu’acteur, elle essaye d’émouvoir Béline avec des répliques aussi dramatique « Malheur, votre mari est mort, le pauvre défunt est trépassé… «. Argan lui est simplement acteur, il joue sa propre mort comme le prouve la didascalie « étendu dans sa chaise « afin de connaître la réaction de sa femme. Béralde est un spectateur comme le montre la didascalie « sortant de l’endroit où il était caché «, il tira sa conclusion sur le fait que sa famille le déteste. Quant à Beline, son rôle est d’être la victime, elle n’est pas au courant de cette scène de comédie. Ensuite une comédie avec une mise en abyme, c’est une scène de farce dans une scène de pièce de théâtre, puis nous avons un coup de théâtre avec la résurrection d’Argan. Le schéma classique de l’arroseur arrosé avec Molière qui avait pour habitude de corrigé les mœurs par le rire. Après tout ce stratagème de scène théâtrale, nous allons voir ce qu’il va en ressortir.   ...

« Après tout ce stratagème de scène théâtrale, nous allons voir ce qu'il va en ressortir.   Une révélation de la vérité en trois phases, d'abord on découvre ce que Béline pense de son mari avec un long blâme « malpropre, dégoûtant, mouchant, toussant, sans esprit, ennuyeux... ».

Ensuite, coup de théâtre, Argan se réveil et comprend finalement que sa soit disant femme ne l'aimait pas «  c'est ainsi que vous m'aimez ! », qu'elle a essayé de corrompre Toinette «  et tu peux croire qu'en me servant, ta récompense est sûre. » et finalement il en tira une leçon pour l'avenir ! «  Voilà un avis au lecteur qui me rendra sage à l'avenir ».

Et finalement, Béline qui découvre à son tour la vérité, son dernier mot « Ahy » ne lui donnera pas l'occasion de se justifier, elle quittera la scène avant comme le démontre la didascalie « Béline, qui sort » l'arroseur sera finalement arrosé.   Encore une fois Molière nous fera une scène de comédie qui fera surgir le vrai du faux, en jouant une comédie dramatique.

A travers cette scène, Molière prendra du recul par rapport à son propre état de santé car rappelons-le notre dramaturge était atteint d'une tuberculose, dont il décédera lors de la quatrième représentation de sa pièce où il jouait justement Argan ce « Malade imaginaire » Question 1 : Pour commencer quelles sont les erreurs qu'Argan a-t-il fait ? Tout d'abord, ça confiance aveugle envers sa femme Beline, car cette dernière ne l'aime que pour sa richesse.

Afin de lui démontrer cette erreur, Toinette va jouer la comédie avec Béralde et Argan, Béralde en se cachant, Toinette en mimant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles