Devoir de Philosophie

Scène d'exposition Les Bonnes commentaire

Publié le 22/12/2014

Extrait du document

Dans ce commentaire, on vous présentera la scène d'exposition de la pièce de théâtre tragique, « Les Bonnes », écrite par Jean Genet en 1947, juste après la guerre. Jean Genet est né à Paris le 19 Décembre 1910 et il est mort à Paris le 15 Avril. C'était un écrivain, poète et dramaturge très connu pour ses pièces polémiques où l'érotisme est très présent. Par exemple, l'oeuvre étudiée, « Les Bonnes », a provoqué un grand scandale chez le public et les critiques de l'époque. L'oeuvre a une similitude avec le cas des soeurs Papins et la relation érotique des deux soeurs comme on peut constater entre Solange et Claire. La pièce raconte l'histoire des deux bonnes, qui sont aussi des soeurs, Claire et Solange qui travaillent pour Madame, une femme riche. Au cours de l'oeuvre on peut constater le jeu de rôles qu'il ya entre les deux soeurs quand elles reprennent le rôle de madame et une des deux soeurs le rôle de la bonne (Solange ou Claire). Dans cette scène d'exposition, on retrouve les deux personnages principaux, les soeurs Claire et Solange, en train d'effectuer leur « cérémonie », qui consiste, dans ce cas, à interpréter Madame et Claire. Dans ce commentaire on va s'intéresser à la problématique suivante : En quoi cette scène d'exposition, est-elle particulière ? Pour répondre à cette problématique on étudiera la présentation du cadre spatio-temporel, ensuite la présentation des personnages et finalement avec la présentation de l'intrigue de l'oeuvre Tout d'abord, la présentation de cadre spatio-temporel dans le théâtre classique est toujours très concise, on nous donne le lieu, peut-être le temps dans la journée pour après nous présenter les personnages lors du dialogue entre eux, dans le théâtre classique c'est plus vague que dans le cas de « Les Bonnes ». Dans le cas de « Les Bonnes », on trouve une description d'un cadre spatio-temporel beaucoup plus détaillé que la normale, tout cela est présenté grâce aux didascalies de cette scène, comme on peut le ...

« constater la symbolique des robes, Madame est pure avec la robe blanche elle est « Claire », ce qui indique le symbolique du nom de Claire, elle est pure, et dans le cas de Solange, elle est une domestique, elle utilise les robes noires de domestique . Claire en Madame est un personnage tyrannique, elle parle beaucoup plus que Solange/Claire.

On le voit dans son attitude « Elle tend son pied », elle l ’agresse « vous êtes hideuse » (l.34) et en plus, l ’effet tyrannique est aussi relevée par la soumission de Solange-Claire, même si on trouve des repères qui montrent de l ’ irone de part de Solange vers Claire-Madame « tantôt en bouquet, tantôt en éventail », on voit que l ’attitude change « Que M adame m ’ excuse », on voit l ’util isation du troisième personne du singulier et aussi, le mot « Madame » est mis en majuscule, elle est l ’autorité, cette soumission est caractéristique de Solange, elle est soumisse, elle est un ange « Sol- ange » .

Dans le cas de cette autorité, on pourrait déduire qu’i l ya donc une rivalité existante entre les deux sœurs qui expliquerait le ton de Madame est violent (beaucoup d’exclamatives : « Ces éternels gants ! » l.1) et sévère (impératifs : « Sors.

Et remporte tes crachats » l.

8), cette rivalité serait expliquer par un point de l ’ intrigue que c’est le laitier le conflit et la raison de cette attitude violente de Claire vers sa sœur. Comme on devrait savoir, elles ont le même statut social, ce qui nous permet de voir cela c’est où i l dit, dans les didascalies, « debout, en combinaison, tournant le dos à la coiffeuse » cette didascalie nous permet de déduire qu’elles ont le même statut de Bonne, mais même si elles sont des Bonnes (dons d’un statut sociale bas), elles util isent des mots et des phrases poétiques « Qu’i ls y dorment en vous, ma f i l le, qu’i ls y croupissent » là elle parle des crachats de Solange-Claire, i l y a une personnification, une autre phrase qui montre des figures de style serait « …les voiles de votre salive ? Par la brume de vos marécages », ce sont des insultes bien structurées, cela montre que Claire a une connaissance du vocabulaire très élevée et qu’elle sait bien comment l ’appliquer. On dirait que cette présentation de personnages pose des questions si on la voit ou si on la l it pour la première fois, et en plus, on nous présente des personnages avec des personnalités particulières.

Finalement, on étudiera l ’ intrigue qui est présentée dans cette scène d’exposition. L’intrigue présentée dans la cette scène commence In Media Res (on rentre dans la scène à la moitié de l ’action), on rentre sur la scène à la moitié d’une de ses cérémonies et lors de ce jeu de rôles on pourrait apprécier une relation maitre-valet très problématique « tu espères sans doute séduire le laitier » (l.3), mais elle est aussi très subjectif , on retrouve ici, deux sœurs qui travaillent pour Madame, elles jouent leurs rôles, on se trouve dans le théâtre dans le théâtre « et le ton seront d’un tragique exaspérée » c’est un indice de que c’est un jeu de rôles, ce n’est pas une vraie situation entre Madame et Claire, et comme c’est donc une représentation subjective, on pourrait assimiler le comportement de tyran à Claire. Maintenant, dans le cas de l ’ intrigue, on sait qu’il y a un conflit entre les deux sœurs grâce aux insultes « C’est avec ca, sans doute, que tu espère séduire le laitier.

» (l.2-3), et le centre de la majorité de ces insultes c’est le laitier, on peut déduire donc que le conflit entre les deux sœurs est avant tout passionnel.

On note l ’ insistance de Claire « Non, non ne mens pas » (l.4), au cours de la scène on peut constater une évolution sur le cas du laitier qui amène à des insultes beaucoup plus sévères « Que vous êtes grosse ! » (l.30) là, le mot « grosse » pour l ’accuser d’être enceinte.

Dans ce cas, on dirait que Claire profite de cette situation où elle joue Madame, elle profite de son statut de supériorité imaginaire, pour déverser sa rage vis-à-vis de sa sœur.

On pourrait affirmer que cette scène est cathartique pour Claire, cela offre la possibil ité de se décharger d’une dévalorisation exprimée par Madame qu’imprimée dans la perception que les bonnes ont d’elles-mêmes. De plus, on pourrait affirmer, par le comportement de Claire (le comportement tyrannique) envers Solange, qu’elles (au moins Claire) n’aiment pas leurs statut de Bonne, cela n’est pas visible sur le cas des insultes par la situation de laitier, c’est visible par l’ attitude autoritaire de Claire- Madame « Disposez mes toilettes » (l.22), « Préparez ma robe » (l.19), Quand comprendras-tu que cette chambre ne doit pas être souillée » (l.5-6), et comme on nous montre après, la vraie Madame. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles