Devoir de Philosophie

Scène 6 de l'acte III. Hernani de Victor Hugo.

Publié le 30/08/2014

Extrait du document

hugo

On sait que les auteurs romantiques valorisaient la couleur locale dans leur drame. Don Ruy Gomez participe de cette volonté d'inscrire l'histoire dans l'Histoire. Il multiplie en effet les noms propres espagnols, mêlant les noms réels (« à Toro, près de Valladolid«, v. 5 ; « Escalona «, V. 10 ; «Aragon «, y. 15 ; « Motril, Antequera, Suez,/Nijar«, v. 20-21), à des noms fictifs, ceux de la famille des Silva (« don Galceran de Silva«, v. 4 ; « don Vasquez, dit le sage«, v. 311. De plus, Hugo fait des allusions précises à des moments de l'histoire espagnole : ainsi, il fait référence aux villes andalouses conquises par les ...

hugo

« Chapitre 2 Le théâtre : texte et représentation conquis Leon, et «affranchit» La province «du tribut des cent vierges» [v.

7); quant à Christobal, il n'hésita pas à se faire passer pour Le roi[« prit la plume», v.

13) pour sauver ce dernier d'une bataille dangereuse.

Ruy Gomez de Silva de même fut un guerrier d'exception : c'est ce que soulignent Les hyperboles* [«armures géantes», v.

18; «trois cents drapeaux», v.

19; «trente bataille», v.

19) et Le rejet du vers 20 sur Le vers 21 qui montre que Les conquêtes de Ruy Gomez sont telles qu'elles débordent La mesure du vers[« Conquit au roi Motril, Antequera, Suez/Nijar [...}»].

Parmi Les ancêtres valeureux, citons encore «Don Jayme, dit le Fort» [v.

31).

qui «arrêta la met et cent Maures tout seul».

L'anti­ thèse* entre Les deux termes aux sonorités très voisines [«cent» et« seul »l met en Lumière Le courage extraordinaire de L'Espagnol.

Enfin, Le père du narrateur Lui-même est un valeureux combattant comme Le Laisse entendre Le champ Lexi­ cal du combat qui parcourt son portrait [«six cents hommes de guerre», v.

39; «front», v.

43; «combattit», v.

44l.

En récapitulant Les hauts faits de ses aïeux, Don Ruy Gomez signifie au roi qu'il sera à Leur image, courageux.

Les ancêtres de Don Ruy Gomez ont aussi des qualités morales.

Parmi ces qualités, on trouve L'honnêteté, qui caractérise Don Blas, «qui, de lui-même et dans sa bonne foi/S'exila pour avoir mal conseillé le roi» [v.

8-9).

Dans cette famille, on a L'honnêteté de reconnaître ses fautes et de Les assumer.

Autre qualité morale: Le désintéressement.

Jamais un Silva n'agit pour servir son intérêt : au contraire, Don Jorge se dépouilla et «paya la rançon de Ramire./Roi d'Aragon» [v.

14-15).

Quant à Ruy Gomez de Silva, Le nombre de ses victoires ne L'empêcha pas de mourir pauvre [v.

21).

Toutefois, La principale qualité des Silva est La Loyauté, Loyauté à son roi d'abord, à ses amis ensuite, à ses ennemis enfin.

Don Sanche sauve son roi du combat et Don Jorge paye sa rançon; Le père du nar­ rateur est fidèle au «conte Alvar Giron, son ami» [v.

38) qu'il sauve des mains des Maures de Grenade, mais il respecte aussi le serment qu'il a fait aux Juifs, même Lorsqu'ils sont poursuivis par Les Rois très catholiques [. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles