Devoir de Philosophie

S’attachant à définir le réalisme de Balzac, un critique souligne son souci « d’enraciner profondément ses personnages dans un milieu..., de créer autour d’eux une atmosphère ». En vous limitant à l’étude d’un roman de Balzac à votre choix, vous étudierez les éléments qui composent cette atmosphère et vous en montrerez l’importance et l’intérêt au sein de ce roman.

Publié le 21/09/2018

Extrait du document

balzac

On a souvent reproché à Balzac la lenteur laborieuse de ses expositions, et le lecteur pressé ne se fait guère scrupule de parcourir d’un œil distrait les longues pages consacrées à la description des cadres et à la peinture des milieux. Pourtant, outre l’intérêt documentaire et pittoresque qu’ils présentent, ces développements se justifient dans une optique générale de l’œuvre. Car les personnages sont étroitement solidaires de l’atmosphère dans laquelle ils vivent. Avant même leur entrée en scène, nous pressentons dans une certaine mesure leurs caractères. Ainsi, par ces savantes approches, Balzac nous introduit au cœur du sujet.

balzac

« ces salles basses, au rez- de-chauss ée de maisons plus humbles, où sont installés les commerç ants.

Elles n'ont « ni devantur e ...

ni vitrag es et ont con servé l'aspect des vieux ateliers du Moyen Age ».

Toutes ces notations pittoresques, artistiques, historiques cont ribuent à évoquer un pays de traditions, étroitement soli­ daire du passé.

Enfin le roman cier esquisse, à l'arrièr e-plan, les « closeries », ces petites fermes riches en vigno bles où les citadins vont passer deux jours chaque semaine.

La présentation du cadre se compl ète ainsi par des éléments de géog raphie humaine.

La maison de Grandet Cette peintur e se précise et s'achève par la descr iption de la maison de Grandet qui sera le théâ tre des scènes essentielles du roman.

Balzac prend soin d'abord de nous indiquer l'em placement qu 'elle occupe au sein de 1 'ensemble : elle est une de ces anciennes gentilho mmières groupées en haut de la rue qu'il vient de dépeindre.

Il nous précise ensuite les matériaux dont elle a été bâtie : c' est une maison de Touraine construite en tuff eau, pierre blanche particulière au littoral de la Loire.

Il nous en mon tre la disposition : le rez- de-chauss ée s'organise, conformément aux habitud es de la régi on, autour d'une pièce spacieuse qui sert à la fois d'antichambre, de salon, de boudoir et de salle à manger.

A la suite de Charles, le jeune Parisien venu loger chez son oncle, nous découvrons aussi le premier étage, l'escalier qui y conduit, avec sa rampe vermoulue et ses marches qui craquent sous les pas, les portes sans cham branles qui étalent sur le palier leur coul eur criarde et la petite mansarde enfin, au « papi er jaune à bouqu ets de fleurs », qui est dévolue au visiteur.

Balzac ne nous laisse rien ignor er non plus du mobili er qui « orne » la pièce principa le, depuis le vieux cartel de cuivre jusqu 'aux fauteuils garnis de tapisseries vétustes, représe ntant les fables de La Fontaine.

De la même manière, il passe en revue dans la cham bre de Charles les chai ses de bois jaune, le lit à ciel dont les draperies sont mang ées par les vers et l'immense table de nuit.

L'inventaire ne saurait être plus minutieux.

II.

LE MILIEU Le peuple Mais ces cadr es sont, aux yeux de Balzac, insé- para bles des gens qui y vivent, et la peint ure méti­ cul euse qu'il en fait est comme un prélude à 1 'entr ée en scène des groupes humains.

Dans cette petite ville où la prospérité de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles