S'attachant à définir le réalisme de Balzac, un critique souligne son souci « d'enraciner profondément ses personnages dans un milieu..., de créer autour d'eux une atmosphère ». En vous limitant à l'étude d'un roman de Balzac à votre choix, vous étudierez les éléments qui composent cette atmosphère et vous en montrerez l'importance et l'intérêt au sein de ce roman.
Publié le 11/09/2014
Extrait du document
développe en eux une certaine âpreté au gain, et de sourdes rivalités s'affrontent quand s'engagent les transactions pour la vente des récoltes, au meilleur prix. L'amour de l'argent et une considération respectueuse à l'égard des riches sont des traits communs à tout ce menu peuple saumurois. Mais, en dépit de leurs préoccupations constantes, ces gens peuvent se ménager d'importants loisirs et « les dix heures sur douze « dont ils disposent, ils les emploient « en observations, commentaires, espionnages continuels «. Ainsi se développe chez eux cette mentalité de badauds qui rassemble toute la ville sur le passage du cousin parisien, au moment de son départ. Ainsi se donnent libre cours ce goût de l'intrigue et cette passion des cabales qui divisent les citadins en deux partis antagonistes, les « Cru-chotins « et les « Grassinistes «. Entendons par là que les uns sont tout dévoués aux intérêts du notaire Cruchot et de sa famille tandis que les autres se sont rangés sous la bannière du banquier des Grassins.
«
174 BALZAC
ces salles basses, au rez-de-chaussée de maisons plus humbles, où sont installés les commerçants.
Elles n'ont « ni devanture ...
ni vitrages et ont conservé l'aspect des vieux ateliers du Moyen
Age ».
Toutes ces notations pittoresques, artistiques, historiques
contribuent à évoquer un pays de traditions, étroitement soli
daire du passé.
Enfin le romancier esquisse, à l'arrière-plan, les « closeries », ces petites fermes riches en vignobles où les
citadins vont passer deux jours chaque semaine.
La présentation
du cadre se complète ainsi par des éléments de géographie
humaine.
La maison de Grandet Cette peinture se précise et s'achève par la description de la maison de Grandet qui sera le théâtre des scènes essentielles du roman.
Balzac prend soin d'abord de nous indiquer l'emplacement
qu'elle occupe au sein de l'ensemble: elle est une de ces anciennes
gentilhommières groupées en haut de la rue qu'il vient de
dépeindre.
Il nous précise ensuite les matériaux dont elle a été
bâtie : c'est une maison de Touraine construite en tuffeau, pierre
blanche particulière au littoral de la Loire.
Il nous en montre la
disposition : le rez-de-chaussée s'organise, conformément aux
habitudes de la région, autour d'une pièce spacieuse qui sert à la fois d'antichambre, de salon, de boudoir et de salle à manger.
A la suite de Charles, le jeune Parisien venu loger chez son oncle,
nous découvrons aussi le premier étage, l'escalier qui y conduit,
avec sa rampe vermoulue et ses marches qui craquent sous les
pas, les portes sans chambranles qui étalent sur le palier leur
couleur criarde et la petite mansarde enfin, au « papier jaune à bouquets de fleurs», qui est dévolue au visiteur.
Balzac ne nous
laisse rien ignorer non plus du mobilier qui « orne » la pièce
principale, depuis le vieux cartel de cuivre jusqu'aux fauteuils
garnis de tapisseries vétustes, représentant les fables de La Fontaine.
De la même manière, il passe en revue dans la chambre de Charles les chaises de bois jaune, le lit à ciel dont les draperies sont mangées par les vers et l'immense table de
nuit.
L'inventaire ne saurait être plus minutieux.
II.
LE MILIEU
Le peuple Mais ces cadres sont, aux yeux de Balzac, insé
parables des gens qui y vivent, et la peinture méti
culeuse
qu'il en fait est comme un prélude à l'entrée en scène
des groupes humains.
Dans cette petite ville où la prospérité de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- S’attachant à définir le réalisme de Balzac, un critique souligne son souci « d’enraciner profondément ses personnages dans un milieu..., de créer autour d’eux une atmosphère ». En vous limitant à l’étude d’un roman de Balzac à votre choix, vous étudierez les éléments qui composent cette atmosphère et vous en montrerez l’importance et l’intérêt au sein de ce roman.
- S'attachant à définir le réalisme de Balzac, un cri¬tique souligne son souci « d'enraciner profondément ses personnages dans un milieu..., de créer autour d'eux une atmosphère ». En vous limitant à l'étude d'un roman de Balzac à votre choix, vous étudierez les éléments qui composent cette atmosphère et vous en montrerez l'impor-tance et l'intérêt au sein de ce roman.
- Mis en question par les théoriciens du « nouveau roman », le roman traditionnel se reconnaîtrait notamment (selon A. Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman) par l'importance accordée au personnage. « Il doit posséder un caractère, un visage qui le reflète, un passé qui a modelé celui-ci et celui-là. Son caractère dicte ses actions, le fait réagir de façon déterminée à chaque événement... Il lui faut assez de particularité pour demeurer irremplaçable, et assez de généralité pour devenir u
- ► Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures r ujet - Objet d’étude : « roman », « personnages [...] fictifs » -» le roman. - Thème précis : « Un roman doit-il... » vous devez parler des caractéristiques que l’on peut attendre d’un roman, mais précisément en ce qui concerne les « personnages » (et non pas tous les éléments
- « Le roman, écrit Alain, est le poème du libre arbitre. » En étudiant un roman du XIXe siècle à votre choix, vous montrerez l'influence des caractères sur le développement de l'action. Et vous chercherez ensuite si, par un effet inverse, le cours des événements n'est pas, de son côté, un facteur essentiel de l'évolution des personnages.