« Sans le poète lombric et l'air qu'il lui apporte, le monde étoufferait sous des paroles mortes ». Commentez et expliquez cette affirmation de Jacques Roubaud.
Publié le 16/08/2012
Extrait du document
Le poète nous aide également à mettre des mots sur nos émotions, nos sentiments. On sait qu'il y a plus de vers de terre lorsque le sol est mouillé, mais il y a aussi plus de poètes pour exprimer, mieux que quiconque, des idées bouleversantes avec des mots qui font pleurer. Cet aspect correspond au romantisme initial : le poète pense que sa fonction est d'apporter un témoignage sur le cœur humain. Du fait de sa grande sensibilité et de sa capacité d'introspection, le poète excelle à traduire, à extérioriser ce qu'il ressent face à lui-même et face au monde sous une forme personnelle et esthétique qui touche chacun d'entre nous. Musset exprime cette idée du poète : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux / Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots « Lamartine dit par ailleurs de ses vers : « Ils étaient un gémissement ou un cri de l'âme. Je cadençais ce cri ou ce gémissement ; «
Liens utiles
- "Le monde romanesque, a écrit Albert Camus, ce n'est que la correction de ce monde-ci suivant le désir profond de l'homme". Expliquez et commentez cette affirmation.
- Expliquez et commentez cette affirmation de Paul Valéry : la mission essentielle du poète est de faire quelques applications parfaites du langage d'une nation (Rhumbs).
- Commentaire Composé - Le Lombric, Jacques Roubaud
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- « La seule idée qu'apporte la philosophie est la simple idée de la Raison, l'idée que la Raison gouverne le monde et que, par conséquent, l'histoire universelle s'est elle aussi déroulée rationnellement. » Hegel, La Raison dans l'histoire, 1837. Commentez.