Devoir de Philosophie

Samuel Belet - aventure: explorateur et encouragement

Publié le 02/04/2022

Extrait du document

« “Explorateur, l’individu décide de braver les monts pour découvrir son pays alors que personne ne l’y encourage” Un explorateur est souvent attiré par ce qui lui est inconnu dans un désir de nouveauté et d’échappatoire qu’elle soit physique ou bien morale.

Cela se voit parfaitement bien dans le roman autobiographique fictif intitulé Vie de Samuel Belet écrit par Charles-Ferdinand Ramuz et parut en 1913.

Cette œuvre met en scène Samuel Belet, un jeune homme, écrivant son vécu depuis la mort de sa mère jusqu’à ses vieux jours. Dans ce texte, nous allons discuter de l’affirmation suivante : “Explorateur, l’individu décide de braver les monts pour découvrir son pays alors que personne ne l’y encourage”.

Pour discuter de cette affirmation, il est important de définir tout d’abord le terme « explorateur ».

Selon le dictionnaire Larousse, un explorateur est « une personne qui fait un voyage de découverte dans un pays lointain, une région inconnue ».

Nous nous demanderons est-ce que Samuel est un explorateur que personne n’encourage ? Afin de répondre à cette question, nous allons en premier lieu regarder en quoi Samuel est un explorateur.

Ensuite, nous verrons qu’il n’est pas encouragé à partir dans la majorité de ses voyages. Finalement, nous verrons que pour certains d’entre eux il est tout de même encouragé à partir. Premièrement, Samuel Belet est amené à voyager énormément tout au long du roman.

Ses voyages se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles