Sainte-Beuve a dit qu'il a voulu, dans ses œuvres de critique littéraire, faire « l'histoire naturelle des esprits ». Expliquer cette formule.
Publié le 14/03/2011
Extrait du document
Au XVIIe siècle, la critique est essentiellement dogmatique, c'est-à-dire qu'elle s'efforce d'établir pour chaque genre un type de perfection défini par la conformité à un certain nombre de règles permanentes et absolues; le jugement critique résultera d'une comparaison entre l'œuvre examinée et ces règles. Dès la première moitié du XVIIIe siècle, et surtout dans la seconde, on se rend compte qu'il ne suffit pas de se fier ainsi à des raisonnements sur les règles. Les qualités d'une œuvre littéraire dépendent d'impressions ressenties par le lecteur et qu'on ne saurait réduire en formules. On doit juger par goût et par sentiment autant ou même bien plus que par raison.
Liens utiles
- Sainte-Beuve écrit : « En matière de critique et d'histoire littéraire, je ne connais pas de lecture plus délectable, plus féconde en enseignements de toutes sortes que la biographie bien faite d'un grand homme. » Etes-vous de l'avis de Sainte-Beuve ?
- Sainte-Beuve a écrit que la « critique était l'histoire naturelle des esprits ». Que pensez-vous de cette définition ?
- Sainte-Beuve Charles Augustin, 1804-1869, né à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), écrivain et critique littéraire français.
- SAINTE-BEUVE, Charles Augustin (1804-1869) Journaliste et critique littéraire au Globe à 20 ans, il devient l'ami de Victor Hugo, puis son ennemi après sa liaison avec la femme de ce dernier.
- Paul Valéry écrit dans le Préambule pour le Catalogue