Sainte-Beuve a dit de Rousseau qu'il est à la fois « le créateur de la rêverie » et celui qui a rendu à la littérature française « le sens de la réalité... et de la littérature intime ». Expliquer et discuter ce jugement.
Publié le 13/03/2011
Extrait du document
Il faut d'abord comprendre exactement, en l'analysant, le sens du jugement de Sainte-Beuve. « Créateur de la rêverie « est fort clair. Que veut dire « sens de la réalité «? On parle souvent, et nous en avons parlé, du réalisme classique; l'expression signifie que les classiques ont condamné les fantaisies romanesques et les jeux d'esprit des « irréguliers « et des précieux pour ne peindre que l'homme tel qu'il existe réellement. Mais dans l'homme, avant La Bruyère, ils n'ont voulu peindre que la vie intérieure; et ils ont peint l'homme et non la nature. Leur réalisme est un réalisme abstrait. Au contraire, Rousseau, et c'est ce que Sainte-Beuve veut dire, a peint tous les aspects de la vie, la réalité matérielle; et il a créé la littérature intime parce qu'il a aimé et décrit les aspects familiers de cette réalité.
Liens utiles
- Expliquer et discuter ce jugement de Sainte-Beuve sur Rousseau : « Pour nous, quoi que la raison nous dise, pour tous ceux qui, à quelque degré, sont de sa postérité poétiquement, il nous sera toujours impossible de ne pas aimer Jean-Jacques, de ne pas lui pardonner beaucoup pour ses tableaux de jeunesse, pour son sentiment passionné de la nature, pour la rêverie dont il a apporté le génie parmi nous et dont le premier il a créé l'expression dans notre langue. »
- Sainte-Beuve a dit (en 1829) que la littérature et la poétique de Boileau étaient « un mélange de sens droit et d'insuffisance, de vues provisoirement justes, mais peu, décisives ». Approuvez-vous ce jugement ?
- « La fable pour La Fontaine n'a été le plus souvent qu'un prétexte au récit, au conte, à la rêverie; la moralité s'y ajuste à la fin comme elle peut,», écrit le critique Sainte-Beuve (Lundis, VII). A la lumière des fables que vous avez étudiées, vous direz si vous partagez ce jugement. ?
- Discuter ce jugement de Sainte-Beuve sur Lamartine : « Ce qui est particulier à Lamartine consiste dans un certain tour naturel de sentiments communs à tous. Il ne débute jamais par rien d'exceptionnel, soit en idées, soit en sentiments ; mais, dans ce qui lui est commun avec tous, il s'élève, il idéalise. Il arrive ainsi qu'on le suit aisément, si haut qu'il aille, et que le moindre cœur tendre monte sans fatigue avec lui. »
- Discuter ce jugement de Sainte-Beuve sur Vigny : « Il a compris quelques-uns des grands problèmes de notre âge et se les est posés dans leur étendue... Les philosophes ne le chasseront pas de leur république future. »