rousseau raison pitie
Publié le 03/03/2022
Extrait du document
«
HLP
Jean-Jaques Rousseau est un écrivain,philosophe du XVIII ème
siècle il appartient au siècle des Lumières.
Rousseau est connu pour son
roman Julie ou la Nouvelle Héloïse(1761) et pour avoir collaboré à la
confection de l’encyclopédie avec Diderot ou encore Voltaire.
Nous allons
étudier un extrait de son essai philosophique Discours sur l’origine de
l’inégalité parmi les hommes (1754).
En lisant cet extrait on en vient a se
demander Qu’est ce qui ,selon Rousseau ,oppose raison et pitié ?
Pour répondre a cette question nous allons voir tout d’abord que la raison
conduit l’homme à l’égoïsme.
Puis nous allons voir que la pitié est en
partie le fondement de notre morale.
Premièrement, Rousseau ne commence pas par
donner de manière explicite sa propre définition de la raison.
Il va d'abord
établir un lien avec l'amour propre.
Le verbe « engendrer » entre les deux
va nous faire comprendre que la raison est la cause de l'amour
propre.L'amour propre serait donc produit sur le fait que l'on raisonne.
Rousseau nous donne ensuite un champ lexical de l'isolement pour montrer
les effets négatifs de la raison sur l'homme elle conduit l'homme a « se
replier sur lui même »à «s'isoler» à « se séparer de tout ce qui le gêne et
l'afflige » ces termes peuvent être mis en lien avec l'amour propre mais
aussi avec l’égoïsme qui selon Rousseau est engendré par la raison car en
suivant sa raison l'homme ne pense qu'à lui et se désintéresse des autres ou
de ce qu'il se passe autour de lui car il ne pense qu'à son bien être.
La
raison est très présente au développement et à l'amour propre chez
l'homme car elle le conduit de façon abstraite à envisager sa propre
existence c'est à dire à se séparer de celle des autres sans prendre en
considération leurs peines.
Rousseau prend ensuite l'exemple de la
philosophie qui serait a la fois abstraite et rationnelle de se point de vue
elle serait responsable de l’égoïsme et de l'immoralité de l'homme même si
elle participe a cette immoralité « en secret » la position du philosophe
reste immorale car même si c'est involontaire il cherche nuire aux autres en
refusant d'agir lorsque qu'une personne est en danger et qu'il justifie
ensuite son propre refus d'agir .Si Rousseau prend l'exemple de la
philosophie c'est car il considère que la philosophie est horrible dans le sens
ou elle peut aider l'homme a justifier ses actes, a le convaincre qu'il a
raison «il suffit de s'argumenter un peu »de ne pas avoir pitié de la
souffrance d'autrui « à l'aspect d'un homme souffrant :péris si tu veux, je
suis en sûreté ».
« les dangers de la société entière qui troublent son
sommeil » petite ironie de Rousseau car c'est
dans ces situations
exceptionnelles que le philosophe se réveille pleinement.Il le montre avec
la métaphore du sommeil comme si le philosophe était plongé dans son.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'enfance est-elle seulement, comme dit Rousseau, « le sommeil de la raison»?
- « Quoiqu'il puisse appartenir à Socrate et aux esprits de sa trempe, d'acquérir de la vertu par raison, il y a longtemps que le genre humain ne serait plus, si sa conservation n'eût dépendu que des raisonnements de ceux qui le composent. » Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1754. Commentez.
- « C'est la raison qui engendre l'amour-propre, et c'est la réflexion qui le fortifie ; c'est elle qui replie l'homme sur lui-même ; c'est elle qui le sépare de tout ce qui le gêne et l'afflige [...]. » Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1754. Commentez.
- Rousseau: Où chercher la vérité : dans les sens ou dans la raison ?
- ROUSSEAU: la froide raison et les passions