Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire - Cinquième Promenade.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Introduction La vie de ROUSSEAU apparaît comme un long et dur combat, de l'enfance à la vieillesse. Pourtant, peu à peu, la détente se produit. Dans ses deux dernières années, au seuil de la mort, l'écrivain considère son passé une dernière fois et cherche à définir une philosophie du bonheur : il écrit les Rêveries du promeneur solitaire. La « Cinquième Promenade « est consacrée aux souvenirs du bref séjour que ROUSSEAU fit à l'île de Saint-Pierre en septembre-octobre 1765. Après avoir longuement évoqué l'île et raconté ses journées, le vieillard se demande pourquoi cette époque lui semble aujourd'hui la plus heureuse de sa vie. En une page empreinte de mysticisme, il va analyser les douces rêveries de ce temps-là.
I. Une quête quasi mystique 1. Hantise d'un bonheur stable. Comme PASCAL et tant d'autres mystiques, ROUSSEAU a soif d'un bonheur que ne menacerait pas le temps. Ce qu'il veut, c'est un état où l'âme trouve une assiette assez solide pour s'y reposer tout entière. Le terme état, si cher à la tradition mystique, est repris avec insistance : S'il est un état... tant que cet état dure... Tel est l'état où je me suis trouvé... tant que cet état dure... cet état... cet état... Comme l'avait écrit saint AUGUSTIN : Notre coeur est sans repos jusqu'à ce qu'il se repose en Dieu. ROUSSEAU nourrit une pensée semblable : La plupart des hommes agités de passions continuelles connaissent peu cet état.
Liens utiles
- J.J. Rousseau - "Rêveries du promeneur solitaire", quatrième promenade
- Analyse d'un extrait de la septième promenade: « Je me rappellerai toute ma vie… j'en avais été puni. » - Rêveries d'un promeneur solitaire, Rousseau
- L'île Saint-Pierre - Rousseau (Rêveries du Promeneur solitaire, 5e Promenade.)
- Les rêveries du promeneur solitaire, 2e promenade de Rousseau
- J.-J. ROUSSEAU (Rêveries du Promeneur Solitaire, 7e Promenade)