Roubaud, Les animaux de tout le monde : Le Lombric
Publié le 06/09/2012
Extrait du document
- La fonction du poète est de renouveler le langage et, de façon plus générale, la poésie. * renouveau sur le sonnet (changement) * renouveau du topo * renouveau de l’image du poète - Changement d’un thème Topo thème habituel, repris plusieurs écrivains : ici, le thème de la fonction du poète. - Renouvelle l’image du ver de terre en effaçant les préjugés. Jeu de mots qui renouvelle le langage entre vers et ver. - Allitération redondante en r dans tout le texte fonction du poète bien ancrée dans les esprits.
Liens utiles
- « Sans le poète lombric et l'air qu'il lui apporte, le monde étoufferait sous des paroles mortes ». Commentez et expliquez cette affirmation de Jacques Roubaud.
- Commentaire Composé - Le Lombric, Jacques Roubaud
- Comparer la connaissance du monde extérieur chez quelques animaux d’espèce différente, chez le très Jeune enfant et chez l’homme.
- Commenter les réflexions suivantes de Schopenhauer, et en définir la portée : « Les animaux vivent uniquement dans le présent. L'homme vit de plus, et en même temps, dans l'avenir et le passé... Leur sort, à eux, c'est d'être entièrement sous l'impression de l'instant, et sous l'action du motif directement perçu; lui, se détermine par des concepts abstraits, indépendamment du présent. » (Le Monde comme Volonté et représentation, livre 1 paragraphe 8). ?
- Un monde sans animaux serait-il un monde humain ?