Devoir de Philosophie

Rondeau de printemps - Charles D’Orléans (1394-1465)

Publié le 04/12/2024

Extrait du document

« Rondeau de printemps Le temps a laissé son manteau De vent, de froidure et de pluie, Et s'est vêtu de broderie, De soleil luisant, clair et beau. Il n'y a bête ni oiseau Qu'en son jargon ne chante ou crie : Rivière, fontaine et ruisseau Portent en livrée jolie Gouttes d'argent, d'orfèvrerie ; Chacun s'habille de nouveau : Le temps a laissé son manteau. Charles D’Orléans (1394-1465) 1) Relevez le champ lexical de la nature. Voici le champ lexical de la nature : 2) D’après vous, que signifie le mot « broderie » au vers 3 ? Le mot « broderie » au vers 3 va désigner les nouvelles feuilles qui poussent sur les arbres et les fleurs qui s’ouvrent. 3) De quoi est formé le « manteau » au vers 1 ? Quelle saison prend donc fin ? Au vers 1, le « manteau » est formé de « vent, de froidure et de pluie » (v.2).

La saison qui prend fin c’est l’hiver, ici le poète décrit comment le changement de saison se fait. 4) Il y a-t-il une opposition entre l’hiver et le printemps ? Justifier votre réponse en citant les vers du poème. Oui, il y a clairement une opposition entre l’hiver et le printemps.

En effet, nous pouvons voir que dès la première strophe le poète met en opposition trois termes qui décrivent les deux temps : « vent, de froidure et de pluie » (v.1) et « de soleil luisant, clair et beau » (v.4). 5) Comment sait-on que le poète parle du printemps dans le poème ? Justifier votre réponse. Dès la première strophe, le poète parle du renouveau pour le changement de saison.

Ce dernier voit apparaitre les premières feuilles qui poussent sur les arbres « Et s'est vêtu de broderie ».

Puis, dans la dernière strophe le poète parle des eaux qui apportent une nouvelle fraîcheur au temps « Rivière, fontaine et ruisseau / Portent en livrée jolie / Gouttes d'argent, d'orfèvrerie » (v.9-11). 6) Quel est l’effet du printemps sur les animaux ? Justifier votre réponse. Au printemps, les animaux sont heureux « Il n'y a bête ni oiseau / Qu'en son jargon ne chante ou crie » (v.5-6). 7) Quelle est la particularité de ce poème ? A quoi il fait penser ? Ce poème a une forme fixe c’est-à-dire qu’il y a des règles strictes que le poète doit respecter.

Le « Rondeau de printemps » se compose de treize vers avec deux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles