Devoir de Philosophie

ROMANTISMES ESPAGNOL ET PORTUGAIS

Publié le 28/05/2015

Extrait du document

Quelques oeuvres littéraires majeures du romantisme espagnol

Angel de Saavedra y Ramfrez, duc de Rivas (1791-1865), Don Alvaro o la fuerza del sino (Don Alvaro ou la Force du destin)

Genre : Drame en cinq actes, en vers et en prose. Date de publication : 1835.

Sujet ou thèmes principaux : Le héros romantique sou­mis à la fatalité.

Résumé : Suspecté d'être de basse extraction, le mysté­rieux Alvaro s'éprend de Leonor, fille de l'orgueilleux marquis de Calatrava. Il tue involontairement celui-ci au moment où Leonor allait s'enfuir avec lui. Déguisée en homme, elle se réfugie dans un ermitage, et Alvaro cherche la mort en combattant en Italie. Involontaire­ment encore, il tue don Carlos et don Alfonso, les deux frères de Leonor qui voulaient venger leur père et leur soeur. Alfonso a eu le temps de poignarder Leonor, et Alvaro se suicide pour échapper à la force du destin.

Fortune littéraire : Le drame pousse au plus loin le thème de la fatalité aveugle et implacable, exacerbant ainsi un thème romantique central, notamment à la scène.

José Zorrilla y Moral (1817-1895), Don Juan Tenorio

Genre : Drame.

Date de publication : 1844.

Sujet ou thèmes principaux: Le réprouvé racheté par 1' amour.

 

Résumé: À Séville, deux libertins, don Juan Tenorio et don Luis Mejia, font le pari de se surpasser l'un l'autre en toutes mauvaises actions. Un an après, masqués, ils racontent leurs exploits devant leurs amis, parmi les­quels se cachent don Diego, père de don Juan, et don Gonzalo de Ulloa, père d'Inès, fiancée de don Juan. Las de ses prouesses dans les Flandres et à Paris, don Luis veut se ranger et épouser dopa Ana de Pantovia. Par ses actes commis à Naples et à Rome, don Juan a dépassé son rival, mais il parie qu'il ajoutera une nonne et la fiancée de don Luis à la liste de ses conquêtes avant six jours. Don Gonzalo les fait arrêter, ils s'évadent, don Juan parvient à prendre la place de don Luis auprès de dolia Ana. Puis, avec l'aide d'une entremetteuse, il en­lève Inès du couvent où son père l'a enfermée. Par ses vertus, elle parvient à faire naître un véritable amour dans le coeur de son séducteur, qui se repent, s'humiliant même devant don Gonzalo. Devant leur mépris, il s'em­porte et les tue. Il revient à Séville cinquante ans après, et dans un convoi funèbre, reconnaît toutes ses vic­times, assistant même à son propre enterrement dans le cimetière. Élément nécessaire du mythe, la statue du Commandeur l'invite alors à dîner, mais Inès apparaît alors pour emmener au Ciel l'âme du pécheur repenti.

« NATIONS, AUTEURS ET ŒUVRES 79 1837 Le Liceo, autre société, avec Espronceda et Zorrilla.

1834-1837 Le drame s'impose, avec Macias de Larra, Don Alvaro de Rivas, le Trovador de Gutier­ rez, Les Amants de Teruel de Hartzenbusch.

1844 Triomphe théâtral du Don Juan Tenorio de Zorrilla.

Autres auteurs Les poètes Cabanyès, Gertrudis de Avellaneda.

On n'oubliera pas que le romantisme se répandit dans l'Amérique de langue espagnole (en 1826 au Vénézuela, en 1827 au Mexique, de 1830 à 1834 en Argentine, en 1838 en Uruguay, en 1842 en Colombie, en 1848 au Pérou).

Par ailleurs, un romantisme d'expression catalane se développe à partir de 1839.

Au Portugal Contexte historique Comme en Espagne, guerres civiles et changements de régime, exil d'écrivains.

Contexte culturel Domination littéraire de l'Arcadie, société littéraire tour­ née vers l'imitation de l'antiquité romaine.

Sous l'effet d'influences allemandes et surtout françaises, le roman­ tisme apparaît vers 1825.

Les thèmes sont avant tout nationaux et historiques, ainsi que la mélancolie, appelée la saudade.

Il se diffuse au Brésil.

1825 1834 1834-1839 '1844 Camoes, poème de Almeida Garett.

Articles critiques'd'Herculano.

Fondation de revues à Porto et Lisbonne.

Fondation de la revue Trovador, suivie en 1851 par le Nouveau Trovador.

Principaux écrivains : Garett, Herculano, Castilho.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles