Devoir de Philosophie

Romances sans paroles Paul Verlaine

Publié le 03/11/2015

Extrait du document

verlaine
Tout d’abord , la lecture du recueil de poèmes «  romances sans paroles » de P. Verlaine m’a plu malgré que durant la lecture j’ai eu quelques difficultés au niveau du vocabulaire soutenu et plus ancien, la compréhension des poèmes était donc compliquée. De plus les nombreuses figures de styles utilisées rendent les poèmes d’autant plus complexes. Hormis ces difficultés ces poèmes ont réussi à me faire voyager dans un autre univers notamment grâce aux éléments de la nature que l’on peut facilement s’imaginer. Aussi les pensées de Paul Verlaine mon fait réfléchir sur différents aspects de la vie en général. C’est ainsi que j’ai découvert plus en détail un mouvement que je ne connaissais pas le Symbolisme. Dans ce recueil qui appartient au mouvement littéraire du Symbolisme nous pouvons retrouver certains points communs avec le Romantisme. En premier lieu, la nature est extrêmement présente comme dans Spleen de Verlaine avec de nombreuses descriptions des éléments de la nature : «  Les roses étaient toutes rouges » Vers 1 ; « Le ciel était trop bleu, trop tendre » Vers 5. On la retrouve encore dans le titre Paysages Belges ou encore dans le titre Green qui correspond à la couleur verte en anglais et qui désigne aussi l’ensemble des plantes et végétaux. Dans un second temps c’est l’expression des sentiments soit le lyrisme qui est commun aux deux mouvements littéraires. En effet dans ces poèmes Paul Verlaine exprime son ressenti sur différents moments ou étapes de sa vie. Le poème Birds in the night raconte la relation difficile qu’il avait avec Mathilde, il y exprime donc sa douleur : «  Je souffrirai, car je vous aimais ! » Vers 29 « J’en riais moi-même à travers mes pleurs. » Vers 54. C’est aussi dans le poème A poor Young Shepherd qu’il exprime ses sentiments étant donné que « Shepherd » signifie « berger » mais...
verlaine

« roses étaient toutes rouges » Vers 1 ; « Le ciel était trop bleu, trop tendre » Vers 5.

On la retrouve encore dans le titre Paysages Belges ou encore dans le titre Green qui correspond à la couleur verte en anglais et qui désigne aussi l’ensemble des plantes et végétaux.

Dans un second temps c’est l’expression des sentiments soit le lyrisme qui est commun aux deux mouvements littéraires.

En effet dans ces poèmes Paul Verlaine exprime son ressenti sur différents moments ou étapes de sa vie.

Le poème Birds in the night raconte la relation difficile qu’il avait avec Mathilde, il y exprime donc sa douleur : « Je souffrirai, car je vous aimais ! » Vers 29 « J’en riais moi-même à travers mes pleurs.

» Vers 54.

C’est aussi dans le poème A poor Young Shepherd qu’il exprime ses sentiments étant donné que « Shepherd » signifie « berger » mais dans les comédies pastorales ce terme désigne le poète, ainsi ici il exprime ses peurs, sa douleur, son amour : « J’ai peur d’un baiser » Vers 1 ; « Je souffre et je veille » Vers 3 ; « Oh ! que j’aime. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles