Devoir de Philosophie

ROMAN : SYNTHESE POUR BAC FR

Publié le 04/01/2013

Extrait du document

ROMAN : Roman et Personnages : Dans un roman les personnages jouent un rôle essentiel, ils incarnent les valeurs d'un milieu, d'une société, d'une époque. Dans l'épopée grecque : héros idéalisés = Demi-dieu 16ème siècle : L'Humanisme l'idéalisation du héros cède la place à une représentation réaliste des faiblesses de l'Homme. 17ème siècle : (romans fleuves, romans d'analyse) Classicisme ( plaire + instuire ) les personnages de roman célèbrent les valeurs de l'honnêteté, de la fidélité, du respect ( La PDC ) 18ème siècle : (roman épistolaire, roman sentimental) Le siècle des Lumières : Il ne s'adresse plus à une élite mais à un groupe plus large et qui compte, parmi ses rangs, des bourgeois avides d'ascension sociale. (Lettres persanes, Montesquieu) Lettres Persanes, Montesquieu : Roman épistolaire écrit par  Montesquieu, paru en 1721. Usbek et Rica, deux nobles persans, font un voyage en Europe. En tenant à jour une correspondance entre eux et leurs amis persans, ils dépeignent d'un oeil faussement naïf - celui qu'une civilisation lointaine pourrait porter sur l'Occident, réduit dès lors lui-même à quelques contrées exotiques - les moeurs, les conditions et la vie de la société française du XVIIIe siècle. Le libertinage : Le personnage libertin qui méprise les lois sociales et morales avec un véritable culte du plaisir. (déjà annoncé avec Molière : Dom Juan, Les Liaisons dangereuse, Laclos) Les Liaisons dangereuses, Laclos : Les Liaisons dangereuses sont une histoire d'intrigue, de pouvoir et de séduction, dans laquelle les deux sexes se livrent bataille. C'est un roman épistolaire où les 175 lettres révèlent les pensées, les actions et les désirs intimes de chaque personnage. Elles montrent la conquête de deux jeunes femmes, la jeune Cécile de Volanges et de la pieuse Présidente de Tourvel, par deux libertins: la marquise de Merteuil et son acolyte, le vicomte de Valmont. Le pré-romantisme : La nouvelle Héloïse, Rousseau La Nouvelle Héloïse, Rousseau   Ce roman épistolaire, relate la passion mouvementée entre un jeune précepteur roturier Saint-Preux et son élève, une jeune noble Julie d'Etanges. La différence sociale interdit tout espoir à Saint-Preux et Julie, après la mort de sa mère, accepte d'épouser M. de Wolmar, un homme bon et plus âgé qu'elle à qui son père l'avait promise. Ce mariage provoque une crise profonde entre eux et pousse Saint Preux à faire le tour du monde.   A son retour, désireux de revoir les cousines, il part à Clarens, invité par M. de Wolmar qui - informé du passé - tentera de les guérir en transformant cet amour en amitié. Saint Preux s'émerveille alors du système mis en place à Clarens. Cependant, pendant l'absence de Saint Preux, Julie se je...

« Les L iaisons dangereuses, Laclos : Les L iaisons dangereuses sont une histoire d'intrigue, de pouvoir et de séduction, dans laquelle les deux sexes se l ivrent bataille.

C'est un roman épistolaire où les 175 lettres révèlent les pensées, les actions et les désirs intimes de chaque personnage.

Elles montrent la conquête de deux jeunes femmes, la jeune Cécile de Volanges et de la pieuse Présidente de Tourvel, par deux l ibertins: la marquise de Merteuil et son acolyte, le vicomte de Valmont.  Le pré-romantisme : La nouvelle Héloïse, Rousseau La Nouvelle Héloïse, Rousseau Ce roman épistolaire, relate la passion mouvementée entre un jeune précepteur roturier Saint-Preux et son élève, une jeune noble Julie d'Etanges.

La différence sociale interdit tout espoir à Saint-Preux et Julie, après la mort de sa mère, accepte d'épouser M.

de Wolmar, un homme bon et plus âgé qu'elle à qui son père l'avait promise.

Ce mariage provoque une crise profonde entre eux et pousse Saint Preux à faire le tour du monde. A son retour, désireux de revoir les cousines, i l part à Clarens, invité par M.

de Wolmar qui - informé du passé - tentera de les guérir en transformant cet amour en amitié.

Saint Preux s'émerveille alors du système mis en place à Clarens.

Cependant, pendant l'absence de Saint Preux, Julie se jette à l'eau pour sauver son f i ls cadet et tombe gravement malade.

Sa foi, sa sérénité et son courage réussiront à convertir son mari.

Elle meurt en confiant à Saint Preux l'éducation de ses enfants ainsi qu'en lui réitérant son amour.  19 ème siècle : (roman témoin des mutations sociales, éruption de l ’Homme du peuple)  Romantisme : Les M isérables , Hugo  Réalisme : il lusion du réel, descriptions objectives (Mme Bovary, Flaubert)  Naturalisme : = réalisme + exploitations des travaux de Claude Bernard et de Darwin  Influence de l ’hérédité. ­ Le roman trouve son apogée avec le réalisme et le naturalisme qui s’efforcent de traduire la réalité sans ornements.

 Apparition d’un nouveau personnage : L’ouvrier chez Zola. ­. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles