Devoir de Philosophie

Roman à étudier ; Sous l’orage Auteur; Seydou BADIAN

Publié le 31/12/2023

Extrait du document

« Roman à étudier ; Sous l’orage Auteur; Seydou BADIAN Noms et prénoms de l'élève; Mbiya Douane Marny-elyse Plan Introduction Développement; I. Présentation de l’auteur 1.

biographie et bibliographie 2.

présentation de la première de couverture et quelques informations sur elle II.

Résumé de l’oeuvre 1.

l’histoire 2.

étude des personnages principaux et leurs relations 3.

étude des espaces dans l’oeuvre III.

Étude de trois principaux thèmes 1.

le mariage 2.

l’amour 3.

le conflit de générations : la tradition aux prises avec la modernité Conclusion Introduction À la suite de la colonisation,l'école étrangère a été introduite en Afrique.Les jeunes africains instruits sont entrés ainsi en contact avec la culture occidentale.Or les valeurs de cette culture s’opposent sur plusieurs plans à celles des civilisations africaines.

De la rencontre des deux cultures est né un conflit,un choc culturel et civilisationnel qui n’a pas épargné la génération des anciens pour la plupart conservateurs et celle des jeunes influencés et attirés par l’Occident.C’est ce phénomène social que Seydou BADIAN présente à travers son ouvrage intitulé Sous l’orage. I.Présentation de l’auteur Seydou BADIAN fut un grand homme politique et écrivain malien.Il a en son nom une riche et vaste bibliographie. 1.

biographie et bibliographie Seydou KOUYATÉ BADIAN,aussi appelé Seydou BADIAN,était un écrivain né à Bamako le 10 avril 1928 et mort le 28 décembre 2018 dans la même ville.Badian a étudié à l’école supérieure William PONTY à Dakar,où il a obtenu son diplôme d’enseignant.Il a ensuite travaillé comme professeur de français et d’histoire dans son pays d’origine.En 1957,il a publié son premier roman Sous l’orage,qui est devenu un classique de la littérature africaine. Il écrivain de nombreux ouvrages dont les plus connus sont: ❋Le sang des masques(1976): Dans ce roman,Seydou explore les thèmes de l’identité africaine et de la lutte contre les superstitions dans un contexte de modernisation. ❋Noces sacrées(1963):Le protagoniste essentiel de ce récit est un masque, le grand N'Tomo ; de son absence, de son rapt naît le drame.

Ainsi sommes-nous invités, peut-être, à méditer les dimensions d'un autre drame où se jouerait la destinée, c'est-àdire l'identité négro-africaine.

Dans Noces sacrées l'auteur, dont on n'a pas oublié l'apport théorique et l'engagement politique dans les affaires africaines, a certainement, au plan du vécu, cette fois, mis beaucoup de lui-même.

Mais ce vécu est celui de l'enracinement, de la longue mémoire, il signifie un retour à ce qui, en deçà des remous de l'histoire, manifeste la pérennité de l'être-au-sacré africain, lieu de permanence d'un savoir et de pratiques ancestraux-, en ce lieu réside.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles