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ROMAINS (Louis Farigoule, dit Jules)

Publié le 03/05/2019

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romains

ROMAINS (Louis Farigoule, dit Jules), écrivain français (Saint-Julien-Chapteuil, Haute-Loire 1885-Paris 1972). Esprit protéiforme, lié au groupe de l'Abbaye, agrégé de philosophie (1909), il mena, à partir de la « ligne latérale » des poissons, des recherches psychophysiologiques fort contestées {la Vision extrarétinienne et le Sens paroptique, 1920). Poète {l’Àme des hommes, 1904), il fonde l'unanimisme, « expression de la vie unanime et collective ». C’est en marchant rue d'Amsterdam qu'il eut « l’intuition d'un être vaste et élémentaire, dont la rue, les voitures et les passants formaient le corps, et dont le rythme emportait ou recouvrait les ryth mes des consciences individuelles » {la Vie unanime, 1908 ; le Voyage des amants, 1913-1920). L'unanimisme est ainsi un élargissement du champ poétique, une manière de sentir d'abord l'atmosphère physique et les facteurs sociaux {Amour couleur de Paris, 1921). Romains exposera ses principes poétiques dans le Petit traité de versification (1923), écrit en collaboration avec Geor ges Chennevière ainsi que, bien plus tard, dans les notes précédant l'édition de 1952 de sa pièce en vers Cromme-deyre-le-Vieil (1920), qui tente de saisir l'âme d’un village de montagne et qui fait la part belle aux notions collectives de race, de force et d’obéissance. Au théâtre, il donnera encore 1'Armée dans la ville (dans une mise en scène d'Antoine en 1911), la trilogie Le Trouhadec {M. Le Trouhadec saisi par la débauche, 1923 ; le Mariage de M. Le Trouhadec, 1925 ; Donogoo, 1929), mais c'est à Knock ou le Triomphe de la médecine (joué par Louis Jouvet en 1923 et également porté par lui au cinéma en 1933) qu'il doit son plus grand succès. Romains constate qu'aux besoins chimériques de la plupart des hommes répond chez certains une volonté de puissance qui ne va pas sans une volonté de tromper {le Dictateur, 1926 ; Jean le Maufranc, 1927, qui deviendra en 1930 Musse ou l'École de l'hypocrisie ; Volpone, en collaboration avec Stephan Zweig, d'après Ben Jonson 1929). Sa carrière romanesque est égale ment marquée par la volonté de saisir l’influence des fantaisies de l'imagination sur la vie collective. Si la satire

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