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Romain Gary, Clair de femme, 1977. Commentaire

Publié le 12/11/2016

Extrait du document

gary

Je descendais du taxi et la heurtai, avec ses paquets, en ouvrant la portière : pain, œufs, lait se répandirent sur le trottoir et c’est ainsi que nous nous sommes rencontrés, sous la petite pluie fine qui s’ennuyait.

 

Elle devait avoir mon âge, à quelques années près. Un visage qui semblait avoir attendu les cheveux blancs pour réussir ce que la jeunesse et l’agrément des traits n’avaient fait qu’esquisser comme une promesse. Elle paraissait essoufflée, comme si elle avait couru et craint d’arriver trop tard. Je ne crois pas aux pressentiments, mais il y a longtemps que j’ai perdu foi en mes incroyances. Les « je n’y crois plus >> sont encore des certitudes et il n’y a rien de plus trompeur.

Vous ferez de cette page, qui est la première du roman, un commentaire composé. Vous pourriez, par exemple, montrer par quels moyens (point de vue et ton adoptés, jeu des pronoms, jeu des temps. utilisation du récit, de la description, de l’analyse, du dialogue, etc.) le narrateur suscite dès le départ l'intérêt du lecteur et l'entraîne à sa suite.

Lecture

 

Bien que considéré comme difficile, — et trop souvent laissé de côté —, le commentaire pourrait cependant être le devoir le plus aisé, car tout est apporté par le texte, à condition que ce dernier soit bien lu.

 

Il faut donc d'abord le lire plusieurs fois.

 

Mais pour éviter un commentaire par trop subjectif, ce qui est toujours un peu dangereux (il ne suffit pas de dégager ce que l'on aime ou non), il faut appuyer son analyse sur des « pourquoi ? » et des « comment? » solides, et, tout en s’imprégnant du texte, il sera bon de procéder très vite à une mobilisation des procédés d'écriture de l'artiste.

 

Donc :

gary

« J' essayai de ramasser ce qui restait de vivres à mes pieds et faillis tomber.

Je devais être assez clownesque.

Laissez ...

Je suis désolé , désolé ...

Excusez-moi ...

Elle riait.

Les rides se creusaient autour des yeux, et les années se posaient, venaient reprendre leur place.

Ce n'est vraiment pas grand-chose, comme casse.

Il y a tellement mieux ...

Dé jà, elle se détournait, et je craignis le pire : se manquer par « comme il faut », respect des convenances et bon usage du monde.

Ce fut le chauffeur du taxi qui nous sauva.

RoMAIN GARY, Clair de femme, 1977.

Vous ferez de cette page.

qui est la première du roman, un comme ntaire composé.

Vous pourriez, par exemp le, montrer par quels moyens (point de vue et ton adoptés, jeu des pronoms, jeu des temps.

utilisation du récit, de la descri ption, de /'analyse, du dialo gue, etc.) le narrateur suscite dès le dép art l'int érêt du lecteur et l'e ntraîne à sa suite.

Lec ture Bien que considéré comme difficile, - et trop souvent laissé de côté -, le commentaire pourrait cependant être le devoir le plus aisé, car tout est apporté par le texte, à condition que ce dernier soit bien lu.

Il faut donc d'abord le lire plusieurs fois.

Mais pour éviter un commentaire par trop subjectif, ce qui est toujours un peu dangereux (il ne suffit pas de dégager ce que l'on aime ou non), il faut appuyer son analyse sur des " pourquoi ? , et des " comment ? , solides, et, tout en s'im prégnant du texte, il sera bon de procéder très vite à une mobilis ation des procédés d' écriture de l'artiste.

Donc : • Mobiliser les remarques techniques avant d'élaborer le déve­ loppement du commentaire ...

• ...

en se rappelant qu'elles seront placées au fur et à mesure de l' analyse et ne devront en aucun cas constituer un thème à part.

• Ne jamais séparer l'étude du fond de celle de la forme.. »

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