Devoir de Philosophie

Rimbaud – « Vénus Anadyomène », Les cahiers de Douai, 1919

Publié le 11/06/2022

Extrait du document

« Rimbaud – « Vénus Anadyomène », Les cahiers de Douai, 1919 Introduction La Vénus sortie des eaux ou « Vénus anadyomène » est un thème artistique courant de la peinture occidentale, issu de la mythologie gréco-romain. Rimbaud revisite ce thème célèbre : Vénus la déesse de l’amour et de la beauté, qui a inspiré de nombreux poètes (Baudelaire, Ronsard…) et peintres ( Botticelli, Cabanel = contemporain de Rimbaud) . la Beauté connait des définitions multiples et Rimbaud va utiliser Venus, l’inspiratrice du lyrisme , pour en proposer une radicalement nouvelle. Nous essaierons de montrer en quoi Rimbaud réalise un anti-portrait parodique de Vénus pour faire émerger une forme poétique et une esthétique nouvelles. Plan 1.

Un anti-portrait parodique de Venus Un contre blason induisant une dépréciation de Vénus et une parodie des tableaux de la naissance de Venus. 2.

Une poésie nouvelle Une entreprise de destruction du lyrisme traditionnel pour faire place à un art de la provocation et inciter le lecteur à un autre regard. 1.

Un anti-portrait parodique de Venus Réalisé via un contre blason induisant une dépréciation de Vénus et une parodie des tableaux de la naissance de Venus En littérature un blason est un court poème évoquant une ou plusieurs parties du corps de la femme aimée pour en faire l’éloge.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles