Rimbaud et les femmes et l'amour, lecture lineaire
Publié le 15/03/2024
Extrait du document
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Femme et amour:
3 categorie:
1.
Sensualité réelle / grossière
Au cabaret vert/ la maline/nuit rhénane —> femme facile, aguicheuse, femme expérimenté
avec un comportement trivial
2.
Invitation a l amour / imagination et au voyage
Les reparties de Nina / Premiere soirée / Roman (3eme et 4eme partie) / Rêvé pour l hiver.
Ici le poète prend l initiative.
Jeune fille, apparement expérimenté + invitation du poète.
Mais il
ya une pudeur ou fausse pudeur.
Femme est un prétexte a l imagination et la création :
Femme peut être imaginaire ou favoriser l imaginaire.
Premiere expérience
3.
Femme mythes et femme muse
Ophelie / Venus anadyomene / soleil et chair.
Ophélie = muse romantique .
Suicide dans l eau .
Comme une fleur dans l eau / Venus
Anadyomène = Muse provocatrice moderne.
Se caractérise par un ulcère a l anus , nouvelle
façon de voire l inspiration poétique, voire la beauté dans la laideur
2 images opposés de la muse
Soleil et chair, venus adorée eloge de venus.
En realité, en adorant venus, il rejette tt la
religion chrétienne
La maline:
Contre rejet : que parfumait une odeur
Rejet belge Belgique: deuxième fugue
Situation initiale du poète qui est dans un bien être
Lieu rappel celui du cabaret vert.
Lieu bancale prosaïque
Sensation olfactive visuelle et gustative avec present du fruit
Cuisine qui s ouvre c est le rideau qui s ouvre entree théâtrale de la maline.
Ouverture du
ventre aussi.
Seins deborde: fichu moitie defait.—> aguicheuse et séductrice
Aspect sauvage emerge / operation de seduction : malinement coiffé
Femme aguicheuse.
Sensualité dramatisation du jeu de l actrice.
Nuit rhénane:
Bu de l alcool
Poeme libere t=de tt ponctuation
Libre a travers les serveuses et l alcool
Premiere soirée:
inspiration: Hugo: elle était déchaussé
Pieds et cheveux suscite le désir.
Pas d érotisation de la scene
Femme devient un element de la nature.
Femme désirée est sublimée
Personification des elements de la nature qui devient des prolongements du poete et de la
femme : comme l eau caressait doucement le rivage
Premiere soirée: les grands arbres les voit par la fenêtre .
Arbres deviennent voyeuriste.
Prolongement du poète.
Comme les arbres veulent la toucher.
Lumiere qui vient de dehors éclaire son sourire et son sein.
Element de la nature donne a voir
la nudité de la femme
Baiser le pieds est le baiser d el esclave.
‘cheville’
Synesthesie : a travers tactile la perception du poète change
Metonimie pour mettre en evidence que ses pieds se sauve mais elle non ‘les petits pieds sous
la chemise se sauverent’
Joue aux chat et a la souris avant autre chose
Elle veut exprimer sa pudeur mais ‘…’ qui brise sa parole
Rire remplace la parole.
Passe a la sensualité tactile pour faire déclencher le rire.
Rire permet
au couple de s émanciper sexuellement car le rire dédramatise le sérieux de la rigidité morale
Poeme sensuelle invite a l amour.
Fausse pudeur .
Sensualite marque par les 3 baises.
Rire se
substitue a la parole qui dedramatise la rigueur morale pour faciliter l emancipation du corps
Poete prend les initiatives
ouverture: ‘Soir’ Charles cros
Contact avec seins
Sensualite qui déclenche l imaginaire ‘le voile’
Tristesse s efface car il ya joie et plaisir
Sensualite qui egai le poète caresse de la bien aime transforme l état du poète
Elements de la nature lui rapele les caresse de la bien aimée .
Les reparties de nina:
Titre est pas coherent avec le poeme car elle a uniquement 1 replique
Hein —> familiarité
Irions : conditionel radical futur terminaison imparfait —> elle est fictive invitation/voyage fictif
Aussi invitation au cœur de la nature + printemps qui est la saison du desir.
Vision pictural : tableau
Rire legerte enfantine
femme est la muse
Sensualite / bonheur: ton gout de framboise et fraise
refrain/rythmique : poitrine sur ma poitrine
complicité au niveau de la parole qui coule bleu…
Retour a la Seve =retour a la fertilité
Cadre champetre idylique
Long voyage est symbolique a travers la femme/ muse, développement de la poésie qui va
proliférait
Revisiste la nature, la satire sociale, la sensualité
Rejette l église et la foi chrétienne étant qqchose d ancien
Comme une poésie surréaliste: a travers la succession d image
Jeu de sonorité a travers la fumée
Clin d doeuil au poème les effares ‘les enfants face ronde’
Muse lui permet de Fuir la réalité banale
Mon bureau polysemie : travail
Mon bureau Retour a la réalité
Opposition propos de la femme et de l H lui lyrique et elle realite.
Poeme se moque de l
abondance du lyrisme.
Analyse linéaire 10 ;Rêvé pour l hiver:
idées:
L invitation au voyage poeme:
Invitation au voyage est une invitation a un voyage
amoureux
Femme est un moyen pour le poète pour voyager découvrir la beauté.
Ressemble a une
chanson
Reve pour l hiver est aussi une invitation au voyage
Sonnet hétérométrique constitue d alexandrin et d hexasyllabe
Travail classe: Par quoi se caractérise se voyage.
Voyage physique : wagon rose element de transport
Bleu et rose : garcon et fille
Invitation au voyage qui n a pas eu lieu tel que le montre le futur
Opposition claire entre le monde ext et intereur hiver et l amour
Oppostion chaleur et l intimite.
Opposition des couleurs
Espace interieur est un espace des couleurs.
Hiver le derange donc il va faire des choses qui soppose a l hiver
Dislocation de la cesure
Il dit a banville qu il est parnassien mais c est un romantiste .(comme reecriture d un poeme
de banville mais non)
Analyse lineaire: Idées
Sonnet heterometrique car constitue d alexendrin et d hexasyllabe
Bcp d enjembement
Modernité annonce par le voyage avec le train.
Sa poesie est un signe de modernite donc ce
voyage amoureux est symbolique volonté de casser la rigidité du sonnet ainsi que le motif
moderne montre qu il ya une invitation a la modernité
Emancipation a travers le voyage et l écriture
Poeme écrit lors de sa 2 eme fugue
Pas de destination precise.
But est le voyage lui meme mais pas la destination.
Voyage exterieur et voyage amoureux.
Hiver a une dimension symbolique.
Hiver provoque le poete.
Contrainte il la surmonte —>
Cette saison incite le poete au voayge pour fuir la saison.
Opposition entre hiver et le nid.
Opp
extreiur inquietant et le petit wagon.
Opp rose et bleu couleur chaude et couleur froide.
Voyage imaginaire car il y a le futur
Monde extrieur est un monde fantastique.
Peu etre un moyen de seduction: de ne pas regarder extérieur et se concentrer sur l intérieur
Elle prend l initiative : Cherche.
Cherche du plaisir, cherche du corps de l autre, cherche se
voyage amoureux.
Corps de la femme est un voyage.
Explorateur.
Voyage = quete
Désir interminable : bête qui voyage bcp
Projet: en quoi cette invitation au voyage est elle a la fois onirique et sensuelle
Mvmnt 1: Invitation au voyage est une invitation a l aventure erotique.
Interieur chaleureux et
reconfortant.
1 circonstance du voyage 2 voyage onirique 3 voyage amoureux / sensuel
Opposition entre l interieur et l exterieur : l hiver.
Dislocation de la césure a l hémistiche : hiver déclenche se voyage et se voyage ne s arrête
pas a cause de l enjambement.
Voyage continu
Irons : voyage imaginaire
Petit: espace de l intimité qui rejoint le 2 eme cc de lieu coin moelleux.
Rose: desir
Espace d el intimité est le prolongement du couple.
Invitation par les sens : tactile :moelleux.
Visuelle
Espace de l intimité est un espace en couleur.
Enjambement marque par la metaphore le nid
Hyperbole qui montre la dimension fougueuse
2 Voyage onirique
Futur et conditionel
3:
Bleu rose / androgyne
Hyperbole : baiser fou—> quand on est dans l exces et on brise les règles de bienséance
Chaque adjectif indefini
Sensualite montre par les alliteration en s
En z pour la musicalité
Identifier l expression du but et la reecrire autrement: ‘ tu fermeras l oeil pour ne pas voir, par
la glace grimacer les ombres des soirs’
De maniere grammatical pour ne point voir transforme la preposition pour par une locution
conjonctive pouq que .
Verbe a l infinitif introduit par la preposition pour ou bien prop sub conj
circonstancielle de but introduite par une loction conjonctive pour que / afin que.
Mvnt 2
Ferme les yeux pour ne pas voir....
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